Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Réfugiés pakistanais en Grèce

Personnes réfugiées et migrantes

Garantir les droits des personnes qui sont obligées de quitter leur pays est une obligation.

1Analyse & Recommandations
Nous soutenir

Amnesty a besoin de vous

L'action d'Amnesty International fonctionne grâce à vos dons. Nous avons besoin de vous pour continuer à veiller sur le respect des Droits Humains.

Rester informé(e)

Abonnez-vous à la newsletter

Et restez informé(e) de chaque avancée d'Amnesty sur la lutte contre l'impunité

Aujourd’hui, plus de 27 millions de personnes dans le monde ont été forcées de quitter leur pays pour fuir les persécutions, les menaces, les guerres ou encore dans l’espoir de trouver un avenir meilleur, ailleurs. 83% d’entre elles vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, alors que les pays les plus riches sont souvent ceux qui accueillent la proportion la plus faible et fournissent le moins d'efforts.  

Les personnes réfugiées viennent principalement de Syrie, d’Ukraine, du Salvador, du Guatemala, d’Afghanistan, du Myanmar, de Somalie, d'Erythrée ou encore d’Irak. Contrairement aux idées reçues, la grande majorité des personnes réfugiés sont accueillies dans les pays voisins. Mais l'aide humanitaire et la volonté d’assurer un accueil digne y manquent cruellement. 

Les pays les plus riches, qui ont la capacité de les accueillir et de les protéger, érigent des murs et n’offrent de visas d’entrée qu’au compte-goutte. 

Les États doivent respecter les droits des personnes exilées, à leurs frontières et sur leur territoire. 

Des personnes en danger sur les chemins de l’exil 

Plus de 29 000 décès ont été répertoriés sur les routes migratoires vers l’Europe depuis 2014.  Sur les routes de l’exil, les personnes migrantes et réfugiées sont confrontées à différents types de violences : l'arbitraire des passeurs, les détentions illégales, les violences sexuelles, la traite des humains, la torture… Les enfants, surtout s'ils sont isolés, sont particulièrement vulnérables. 

En 2021, plus de 3000 personnes sont mortes en mer en tentant de rejoindre l'Europe. 

En leur refusant l’entrée et l’asile, ces pays condamnent les personnes exilées à rester sous le joug de la terreur ou à prendre des voies migratoires dangereuses. 

Réfugiés dans le port de Chios - 2016

Réfugiés dans le port de Chios, Grèce - 2016 © LOUISA GOULIAMAKI/AFP/Getty Images

Depuis des années, les politiques et les lois diabolisent ces personnes et les montrent comme des menaces 

Les discours, les pratiques et les politiques qui dénigrent et déshumanisent les personnes les personnes migrantes et réfugiées ont contribué à faire percevoir ces personnes comme une menace. Les discours dominants parlent de « flots », « vagues », ou « flux » migratoires, comme si les personnes exilées ne formaient qu’une masse totalement dépersonnalisée. 

Lire aussi : Et si on arrêtait de parler à la place des personnes exilées ?  

En France par exemple, de nombreux textes sur la politique migratoire ont été présentés ces dernières années, avec toujours la même conséquence : le recul des droits des personnes exilées et la détérioration de leurs conditions d’accueil.  

Lire aussi : PJL Asile et immigration : un énième texte de loi dangereux  

Depuis les années 1970, une trentaine de réformes législatives ont poursuivi les mêmes finalités : lutter contre l’immigration irrégulière et améliorer l’intégration des étrangers. Non seulement ces réformes n’ont pas permis d’atteindre ces objectifs mais elles ont été  fréquemment contre-productives.

La Défenseure des droits sur la politique migratoire en France le 23/02/2023 

Le droit international reconnait et énonce les droits des personnes réfugiées et migrantes. Il est urgent que ces droits soient pleinement respectés et appliqués.  

Loading...

Face aux violences que subissent les personnes exilées, une seule réponse possible : les accueillir, les respecter, les protéger 

Beaucoup de gouvernements proclament que le droit d’asile est essentiel mais trop peinent à le garantir. Certains refoulent même régulièrement des personnes réfugiées vers des pays où leurs vies sont menacées. 

La politique européenne actuelle, par exemple, consiste à dissuader les personnes exilées d’arriver en Europe, et les criminalise plutôt que de leur porter assistance. Au mépris du droit international et des valeurs humaines.  

En 2021, 500 000 personnes réfugiées vivent en France. En comparaison, la Turquie en accueille 3,8 millions. 

Lire aussi : Les 6 étapes pour faire une demande d'asile en France

Pour celles qui parviennent aux portes de l’Europe il est fréquent qu'elles soient placées dans des centres de détention aux conditions inhumaines : surpeuplement, tortures, humiliations, agressions sexuelles, faim, absence de soins

Dans tous les cas, les personnes migrantes sont rarement bien accueillies dans les pays où ils s’installent. Ils subissent souvent des discriminations qui limitent leur accès à des emplois, aux soins ou à l’éducation. Après les violences subies dans leur pays d’origine et sur les chemins de l’exil, l’absence d’accueil digne et le non-respect de leurs droits leur assène le coup de grâce.

Loading...

Ce que demande Amnesty International 

Nos actions ont pour but de dénoncer les violations des droits des personnes exilées et de les faire valoir en toutes circonstances.  

Nous appelons les autorités de tous les pays à : 

Veiller à ce que toute personne puisse solliciter l'asile et qu’aucune ne soit renvoyée dans son pays d’origine si elle risque d'y subir de graves atteintes aux droits humains 

Respecter et faire respecter les droits fondamentaux des personnes réfugiées et migrantes, notamment l’accès aux soins et à l’éducation. L’Etat doit les protéger afin qu’elles ne soient pas victimes de l’exploitation ou de travail forcé. 

Nous condamnons toutes les politiques et pratiques qui portent atteinte aux droits des personnes en mouvement.

Les droits humains n’ont pas de frontières. 

Agir

(S’)éduquer aux droits des personnes exilées 

Qu’entend-on par le terme “réfugié” ? Pourquoi les personnes migrent-elles ? Et si c’était vous ? A travers des activités pédagogiques, des suggestions de films ou de livres, nous vous donnons des clés pour mieux comprendre la situation des personnes exilées et les enjeux autour de leur accueil. 

Agir

La thématique "Réfugiés & Migrants" vous intéresse ?

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières informations sur le sujet

2Ressources
document
Refugees Welcome Survey 2016
Novembre 2013 : au large de Lampedusa près de 400 personnes perdent la vie avec le naufrage de leur embarcation. Elles venaient de traverser la Méditerranée et tentaient de rejoindre l’Union européenne. Cet accident est venu rappeler à tous que des hommes, des femmes et des enfants risquent tous les jours leur vie pour atteindre l’Union européenne.
document
Piégés en Grèce. Une crise des réfugiés évitable
Tandis que les responsables politiques de la Grèce et de l’Union européenne (UE) portent toute leur attention sur la mise en œuvre de l’accord conclu récemment entre l’UE et la Turquie, la détresse de nombreux réfugiés, livrés à eux-mêmes en Grèce dans des conditions déplorables et dont les perspectives d’obtenir une protection internationale sont très limitées, risque d’être oubliée.
rapport
Pour un véritable partage des responsabilités : les cinq propositions d'Amnesty International
Il y a actuellement quelque 20 millions de réfugiés dans le monde. La grande majorité d'entre eux (86 % selon les chiffres du HCR) vivent dans des pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire, alors que les nations les plus riches sont souvent celles qui accueillent la proportion la plus faible et fournissent le moins d'efforts.
rapport
Jordanie. Des réfugiés-es syrien-nes doivent lutter pour accéder aux soins de santé
La Jordanie accueille 639 704 réfugié-e-s syrien-ne-s enregistré-e-s auprès du (HCR. Les autorités estiment que plusieurs centaines de milliers de réfugiés venant de Syrie vivent en Jordanie sans être enregistrés. Plus de 117 000 réfugiés syriens vivent dans trois camps où ils ont accès à l’éducation, aux soins de santé, à l’eau et à la nourriture...
document
Sans espoir de refuge. Les réfugiés et les demandeurs d'asile se voient refuser une protection efficace en Turquie
Notre nouvelle recherche démontre de nouveau que la protection offerte par la Turquie aux réfugiés est loin d’être suffisante et que les renvois de réfugiés ne respectent pas le droit international. Nous apportons trois nouvelles preuves que l’UE n’est pas en droit de renvoyer des réfugiés en Turquie. La protection qui leur est proposée, en pratique, est loin d’être suffisante pour être acceptable.
rapport
Peur et barbelés : la stratégie de l'Europe pour tenir les réfugiés à distance
La pire crise des réfugiés que le monde connaisse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale a jeté sur les rivages européens un nombre record de migrants irréguliers en 2015.
rapport
Des contrôles aux confins du droit
Une mission d’observation dans les Alpes-Maritimes, réalisée du 19 janvier au 26 janvier 2017, a permis de dresser un constat précis des violations des droits humains des hommes, femmes et enfants, migrants ou réfugiés, qui franchissent la frontière franco-italienne pour rejoindre le territoire français.
document
Convention relative au statut des réfugiés
Cette convention de 1951 interdit aux Etats de renvoyer des réfugiés dans des pays où ils risquent d'être persécutés.
rapport
Retour forcé vers l'insécurité
L'Europe renvoie des demandeurs d'asile en Afghanistan (synthèse en français)
document
Not time to go home
En mai 2016, le gouvernement Kenyan annonce son intention de fermer le camp de Dadaab, le plus grand du monde. Les renvois vers la Somalie se sont alors drastiquement accélérés.
3Actions
4Actualités