Lutte contre les discriminations - les actualités

Proposition de loi « Baby Loup » : notre position

[15/05/2015]

Une proposition de loi, dite « Baby Loup », visant à étendre l'obligation de neutralité aux structures privées en charge de la petite enfance et à assurer le respect du principe de laïcité a été débattue en séance publique le 13 mai 2015 à l’Assemblée nationale. Elle avait  été adoptée par le Sénat français le 17 janvier 2012.

Lire la suite

Personnes transgenres, une avancée du côté du Conseil de l’Europe

[28/04/2015]

C’est une grande nouvelle qui est tombée le 22 avril, celle de l’implication du Conseil de l’Europe en faveur de la défense des droits des personnes transgenres. La résolution qu’elle a adoptée est une étape importante qui doit ouvrir les yeux de ses Etats-membres sur la situation spécifique des personnes transgenres en butte à de très nombreuses discriminations y compris en Europe.

Lire la suite

La situation de la France observée au Comité des Nations-Unies pour l'élimination de la discrimination raciale

[28/04/2015]

Du 27 avril au 15 mai, le Comité des Nations-Unies pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) doit examiner la situation de la France et de cinq autres pays lors d’une session de travail. Une occasion pour notre organisation de rappeler la situation des Roms migrants, des musulmans et des personnes transgenres.

Lire la suite

République tchèque: les enfants roms sont victimes de discriminations systématiques à l'école

[23/04/2015]

Des élèves roms connaissent la discrimination et la ségrégation au quotidien parce que le gouvernement tchèque manque depuis longtemps à son devoir consistant à lutter contre des préjugés très tenaces au sein du système éducatif.

Lire la suite

Norvège : avancée pour les droits des personnes Trans

[15/04/2015]

Lors d’une conférence de presse organisée le 10 avril, le groupe d’experts nommé par le ministère norvégien de la Santé et des Soins a présenté son rapport intitulé "Right to right gender - health to all genders" au ministre de la Santé et des Soins Bent Høie, du Parti conservateur.

Lire la suite

Une mobilisation en couleurs et en musique pour les Roms le 11 avril à Bastille

[14/04/2015]

Notre grand moment festif et militant a rassemblé plusieurs centaines de personnes place de la Bastille, le 11 avril. Unis autour du message « Une place pour les Roms !»,  des artistes, des politiques, des personnes roms ont tour à tour pris la parole pour apporter leur témoignages, leur témoignage ou éclairage sur l’importance de faire une vraie place aux Roms en France.

Lire la suite

En Europe la situation des enfants roms est toujours intolérable

[08/04/2015]

L’accès à l’école en un vrai parcours d’obstacles y compris dans des pays comme la Grèce, la République Tchèque, la Slovaquie, et la France où les enfants roms se heurtent aux préjugés et au rejet. Nous nous mobilisons le 11 avril, Place de la Bastille, à 14h30 pour lutter contre les préjugés et donner la parole aux Roms.

Lire la suite

Plus de 80 000 signatures remises en Grèce en faveur d’une Rom victime de violences racistes

[20/03/2015]

Le 6 mars 2015, Paraskevi Kokkoni, jeune femme rom victime d'une agression raciste, a remis au ministre de la Justice grec 82 000 signatures et actions qu'elle a reçues de la part de personnes de plus de 110 pays.

Lire la suite

Album jeunesse sur les Roms : La Chavola

[08/04/2013]

La Chavola , un album jeunesse soutenu par Amnesty International, pour aider les enfants à comprendre le quotidien des Roms au-delà des clichés

Lire la suite