Lutte contre les discriminations - les actualités

Pendant 30 ans, ce commandant norvégien a caché sa veritable identité

[13/12/2014]

Le commandant de sous-marin John Remø prenait soin de dissimuler toutes les preuves, cachant les vêtements de femme à la cave. Ce n'est qu'au bout de 30 ans que le secret a été éventé.

Lire la suite

France : le tribunal d’Evry repousse l’expulsion des familles roms de Ris Orangis

[11/12/2014]

Menacées d’expulsion, les 30 familles roms installées sur le terrain de la rue Fromont, à Ris Orangis, peuvent enfin reprendre leur souffle. Devant l’absence d’urgence à démanteler le campement et face aux nombreux justificatifs de travail et de scolarité produits par les familles, le juge du tribunal de grande instance d’Evry a décidé d’octroyer aux occupants un délai de maintien dans les lieux jusqu’au 30 juin 2015.

Lire la suite

Déchirés par la haine : l'histoire d'une petite ville grecque

[06/12/2014]

Avant, ils étaient voisins. Aujourd'hui, le racisme et la peur déchirent cette petite ville grecque tranquille.

Lire la suite

République Tchèque : entre racisme et rejet, la réalité de la vie des enfants roms

[19/11/2014]

Aujourd'hui, journée internationale des droits de l'enfant, est l'occasion de se pencher sur les discriminations faites aux enfants roms de la République Tchèque. L’égalité des chances n’existe pas pour eux. Quand ils ne sont pas scolarisés d’office dans des écoles spéciales réservées à des enfants souffrant de handicaps mentaux légers, ils sont fréquemment rejetés par leurs camarades et stigmatisés par leurs enseignants. 

Lire la suite

Grèce : trois hommes condamnés pour l’agression raciste d’une jeune femme rom

[10/11/2014]

Un premier pas vers la justice a été franchi en Grèce avec la condamnation des agresseurs de Paraskevi Kokoni, une jeune femme rom violemment agressée alors qu’elle faisait des courses avec son neveu dans la ville d’Etoliko, à l'ouest du pays, où elle vit depuis plusieurs années.

Lire la suite

Expulsions forcées à Bobigny : des dizaines de Roms de plus à la rue

[21/10/2014]

L’expulsion du campement dit « des Coquetiers » est intervenue le 21 octobre à la mi journée. Seules 130 personnes, sur les plus de 300 habitants de ce campement, se sont vues proposer des solutions alternatives de relogement. 

Lire la suite

L’expulsion forcée du campement de Bobigny laissera des familles roms sans abri

[21/10/2014]

Des dizaines de familles se retrouveront à la rue si les autorités françaises procèdent à l’évacuation prévue cette semaine d’un campement rom installé à Bobigny. Cette expulsion fait suite à un arrêté municipal, alors que le Tribunal de grande instance de Bobigny avait rejeté en juillet toute notion d’urgence dans ce dossier. De très nombreux enfants étaient scolarisés à proximité et ce campement était souvent montré à titre d’exemple d’une intégration réussie

Lire la suite

France :une Charte pour les droits et la dignité des occupants de terrains

[15/10/2014]

Face à la multiplication des expulsions et évacuations de personnes vivant sur des terrains, notamment dans des bidonvilles, une trentaine d’organisations (associations, collectifs et syndicats) a décidé de réagir en élaborant une "Charte pour le respect des droits et la dignité des occupants de terrains".

Lire la suite

Les Roms sont…

[29/09/2014]

Amnesty International France dénonce les préjugés dont sont victimes les Roms par une campagne de sensibilisation.

Lire la suite

La République Tchèque enfin mise en cause pour discriminations à l’égard des enfants roms

[26/09/2014]

La Commission européenne va enclencher une procédure d’infraction à l’égard de la République Tchèque pour sa politique de ségrégation scolaire à l’égard des enfants roms. Très mobilisée sur ce sujet depuis plusieurs années, Amnesty International ne peut que se féliciter de cette décision qui met enfin en lumière un système scolaire qui pénalise les enfants roms.

Lire la suite