Commissions et régions mondiales

Commission Droits de l’enfant

Pourquoi une commission des droits de l’enfant ?

Les enfants sont des personnes âgées de moins de 18 ans. Ce sont des êtres humains en développement, mais des êtres humains à part entière. Ils bénéficient donc de l’ensemble des droits humains définis dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948, et dans les grands textes internationaux.

Pourtant, parce qu’ils sont plus vulnérables, les enfants ont besoin de plus de protections et de la garantie de droits spécifiques. Depuis 1989, les droits des enfants sont consacrés par un texte de droit international majeur, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE)

C’est de la responsabilité des Etats de respecter les termes de cette convention.

Mais plus de 30 ans après son adoption, le bilan de son application reste sombre. Si les situations varient d’un pays et d’un continent à l’autre, nulle part les droits des enfants ne sont correctement respectés.

Un tel constat exige que les États soient rappelés à leur obligation de protection et d’application des droits de l’enfant.

Objectifs de la commission

Promouvoir et faire connaître la CIDE. Rechercher, analyser et diffuser l’information concernant l’état des droits de l’enfant dans le monde, dénoncer les violations de ces droits, faire connaître les avancées en matière de leur protection. Créer des documents de référence sur les droits de l’enfant

Accompagner les militants d’Amnesty sur les campagnes, les rapports, les résolutions du mouvement concernant les enfants

Sensibiliser et répondre aux besoins d’informations de nos relais, des militants, des campagnes, du public et des médias.

La Commission a ainsi développé des connaissances sur des thématiques diverses relative aux droits de l’enfant.

Elle publie  une Lettre d’information sur les droits de l’enfant, une revue de presse mensuelle et des dossiers thématiques.

Composition de la Commission

La commission se compose actuellement de sept membres : Elle travaille en relation avec 140 relais enfant qui opèrent au sein des structures militantes locales d'Amnesty International France (AIF).

La commission est présente au Secrétariat national d'AIF (Paris) le jeudi et assure le suivi des dossiers tous les jours par mails et/ou en visio-conférence.

Vous pouvez contacter la commission à l'adresse suivante : comenfants@amnesty.fr

Commissions et régions mondiales