crédit : Benjamin Girette

Viens on matche

Contexte

Amnesty International a mis le recrutement des jeunes au cœur de sa stratégie mobilisation. C’est une nécessité pour l’avenir de la mission sociale de notre organisation. Nous avons besoin de toujours plus de forces vives sur le terrain pour défendre et protéger les droits humains et donner de l’ampleur aux actions. Les jeunes sont une cible clé qui peuvent porter des combats auprès des adultes de demain.

C’est la rentrée, il est temps de recruter !

Objectifs

L’objectif principal est de recruter des nouveaux et nouvelles jeunes militant·e·s pour intégrer les Antennes Jeunes et pour développer le vivier de sympathisant·e·s. Cette campagne vise spécialement les jeunes bacheliers qui commencent leurs études supérieures, et de manière générale, l’ensemble des 16-25 ans.

L’objectif secondaire est de développer la notoriété d’Amnesty International auprès des jeunes et de moderniser son image.

Le concept de la campagne

Quel est l’un des sujets majeur des conversations des jeunes ? L’amour ! et surtout les mauvaises expériences.

Avec Amnesty International, rien de tout cela, c’est du gagnant-gagnant. Fini les relations à sens unique ou toxiques. Fini le ghosting. Nous proposons une relation saine, épanouie et utile où l’on rencontre des personnes qui partagent les mêmes valeurs et où l’on peut développer tout son potentiel.

Dans une tonalité décalée et très directe, nous pouvons conclure :

Bref, parlons peu, tu nous intéresses. Parlons bien, on t’intéressera aussi. Viens on matche.

Le dispositif de la campagne

La campagne sera mise en avant par du 9 au 29 octobre à travers des communications ciblées en ligne et sur le terrain. Une concentration sera faite sur la semaine du 9 octobre par Amnesty International France :

-          Réseaux sociaux : posts, stories et réel sur Facebook, Instagram, LinkedIn + des posts sponsorisés sur ces 3 réseaux pendant 3 semaines sur une cible jeunes étudiants affinitaires

-          Affichage et opération vélo publicitaire dans les universités de 5 grandes villes (Bordeaux, Toulouse, Marseille, Strasbourg, Nantes) : opération de communication et rencontres terrain, en co-construction avec les Antennes Jeunes de ces villes, sur 3 jours

-          Affichage Métro Paris et petite couronne : 120 faces 4x3 quais de métro pour accroître la notoriété et dynamiser l’image

-          D’autres dispositifs comme le travail d’influence, de la presse et de l’e-rp.

Les actions proposées

Nous vous indiquons des propositions d’actions mais vous restez les mieux placés pour avoir les meilleures idées sur votre ville.

De l’affichage dans les campus, les cinémas, les tiers-lieux, … bref dans tous les lieux où vont les jeunes à la prise de contact avec les élus jeunesse, les services éditoriaux des magazines de votre ville, … tout est possible !

Dans le catalogue militant, vous trouverez plusieurs éléments pour donner vie à cette campagne sur le terrain : des stickers, des dépliants et des affiches !

Vous pouvez vous laisser porter par le guide de campagne pour toutes informations sur les lieux où faire de l’affichage et les posts sur les réseaux sociaux (visuels à télécharger dans le guide).

Et surtout, n’oubliez pas de visiter la page Rejoindre des jeunes engagé·e·s pour connaître les offres d’engagement pour les moins de 25 ans !

Sans vous, rien n’est possible !