Portrait de Justyna Wydrzyńska © Grzegorz Żukowski / Amnesty International

Justice pour Justyna, condamnée pour avoir aidé une femme à avorter en Pologne !

Jusqu'au 29.06.2024
La condamnation de Justyna est injuste et doit être annulée !

Justyna Wydrzyńska milite pour le droit à l’avortement en Pologne. Co-fondatrice du collectif « Abortion Dream Team », elle fournit des informations médicales aux personnes souhaitant avorter et défend le droit à un avortement sûr et légal en Pologne. Voici son histoire. 👇

Justyna se mobilise au quotidien pour que les femmes et toutes les personnes qui souhaitent avorter puissent avoir accès à des informations médicales, être soutenues et accompagnées. Au lieu de valoriser ce travail vital, les autorités de son pays la harcèlent.

Son pays c’est la Pologne, dont la loi sur l’avortement est désormais l’une des plus restrictives d’Europe. L’interdiction quasi-totale de l’avortement dans le pays met en danger des milliers de personnes chaque année.

Conséquence : des milliers de personnes souhaitant avorter quittent la Pologne vers d’autres pays européens, ou se fournissent illégalement en pilule abortives dans le pays.

Au-delà des lois extrêmement restrictives mises en place ces dernières années, les autorités polonaises empêchent les personnes qui défendent le droit à l’avortement de faire leur travail.

➡️ Le 22 novembre 2021, Justyna a ainsi été accusée d’avoir aidé une personne à avorter illégalement en lui fournissant des médicaments.

➡️ Le 14 mars 2023, Justyna a été reconnue coupable en vertu de l'article 152.2 du Code pénal, c'est-à-dire pour « aide à l'avortement », par le tribunal de district de Varsovie-Praga. Elle a été condamnée à huit mois de travaux d'intérêt général. Justyna et ses avocats ont fait appel.

La condamnation de Justyna est injuste.

✍ Demandez au Procureur général polonais d’annuler la condamnation de Justyna Wydrzyńska.

Justyna doit pouvoir mener son travail sans persécution ni répression. L’accès à l’avortement est un droit humain, et personne ne devrait être puni pour avoir protégé ce droit.

Afficher la lettre de pétition

Téléchargez la version imprimable et faites-la signer autour de vous.

Signer la pétition

La condamnation de Justyna est injuste et doit être annulée !

Les données personnelles collectées sur ce formulaire sont traitées par l’association Amnesty International France (AIF), responsable du traitement. Ces données vont nous permettre de vous envoyer nos propositions d’engagement, qu’elles soient militantes ou financières. Notre politique de confidentialité détaille la manière dont Amnesty International France, en sa qualité de responsable de traitement, traite et protège vos données personnelles collectées conformément aux dispositions de la Loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dite Loi « Informatique et Libertés », et au Règlement européen du 25 mai 2018 sur la protection des données (« RGPD »). Pour toute demande, vous pouvez contacter le service membres et donateurs d’AIF à l’adresse mentionnée ci-dessus, par email smd@amnesty.fr ou par téléphone 01 53 38 65 80. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information sur le traitement de vos données personnelles, veuillez consulter notre politique de confidentialité