URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Une photo de la série commandée par Amnesty International Islande pour la campagne mondiale "My Body My Rights"

Droits sexuels et reproductifs

Chaque personne doit pouvoir disposer de son corps comme elle l'entend

1Analyse & Recommandations
Nous soutenir

Amnesty a besoin de vous

L'action d'Amnesty International fonctionne grâce à vos dons. Nous avons besoin de vous pour continuer à veiller sur le respect des Droits Humains.

Rester informé(e)

Abonnez-vous à la newsletter

Et restez informé(e) de chaque avancée d'Amnesty sur la lutte contre l'impunité

Dans de nombreux pays, les gouvernements tentent de nous imposer qui nous pouvons embrasser, qui nous devons aimer, comment nous devons nous habiller, quelle est notre identité, quand nous devons avoir des enfants et combien. Chaque personne doit avoir le droit de faire ses propres choix. Les droits sexuels et reproductifs impliquent la possibilité de prendre soi-même les décisions concernant son corps.

Au Mexique, dix femmes sont assassinées chaque jour ; dans de nombreux pays d’Afrique, les filles subissent encore de terribles mutilations génitales… Au Burkina Faso, des milliers de jeunes femmes et de filles, parfois âgées de 11 ans seulement, sont mariées de force. En Iran, l’homosexualité est toujours considérée comme un crime et est passible de peine de mort . Même en Europe, les femmes sont prises pour cible : en témoignent les récentes restrictions sur l’avortement en Pologne. Et comme dans de nombreux autres pays, les LGBTI  (lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres et intersexués) doivent cacher leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, y compris à leurs proches.