#JeSuisRaif : 4 moyens d’agir maintenant

[17/04/2015]

Mise à jour / Vendredi 15 mai 2015 :
Depuis le 9 janvier, Raif n'a pas reçu les coups de fouet auxquels il avait été condamné.

Ensaf, l'épouse de Raif est de passage à Paris, venez la rencontrer, rejoignez l'événement Facebook

En mai 2014, les autorités saoudiennes ont condamné Raif Badawi à 10 ans de prison et 1 000 coups de fouet. Il a été reconnu coupable d’avoir insulté l’islam dans ses écrits et sur son site Internet, créé pour encourager le débat public.

Vendredi 9 janvier 2015, Raif a reçu la première série de 50 coups de fouet extrêmement douloureux. Un témoin a déclaré : « Il était silencieux, mais on voyait qu’il souffrait terriblement. » Raif doit maintenant subir une nouvelle série de 50 coups de fouet, probablement tous les vendredis pendant 19 semaines. Cela ne peut pas continuer.

Le 16 janvier, Raif devait subir une nouvelle série de 50 coups de fouet : celle-ci a été repoussée pour « raisons médicales ». C’est une première victoire qui doit nous pousser à accentuer encore notre mobilisation !

L’Arabie saoudite a condamné l’attaque contre Charlie Hebdo, à Paris, en la qualifiant d’acte « lâche ». Le lendemain, ses autorités ont flagellé Raif Badawi pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Nous devons dénoncer cette hypocrisie. Nous devons les mettre dans l’embarras pour les forcer à réagir immédiatement.

Voici 4 moyens d’agir dès maintenant.

Si vous le pouvez, nous vous invitons à intégrer le hashtag #JeSuisRaif dans chacune de vos publications.

SIGNEZ NOTRE PETITION

Envoyez des tweets aux autorités saoudiennes. Vous pouvez directement signer notre pétition sur notre site. Cette pétition s’adresse aux autorités d’Arabie saoudite et est envoyé en copie à l’ambassade d’Arabie saoudite en France.

Agissez pour Raif Badawi, condamné et flagellé pour s'être exprimé en Arabie saoudite. SIGNEZ

INTERPELLEZ LES AUTORITÉS SAOUDIENNES SUR TWITTER

L’Arabie saoudite est très sensible quant à son image publique et sa réputation internationale. Si nous visons les responsables du pays publiquement, ils pourraient se sentir obligés de réagir et arrêter la flagellation pour conserver leur amour-propre. Voici quelques comptes Twitter où vous pouvez essayer de le faire :

Ministère de la Justice : @MojKsa

Ministère des Affaires étrangères : @KSAMOFA

Le nouveau roi d'Arabie saoudite : @KingSalman

DEMANDEZ A LA FRANCE DE PRENDRE POSITION

Appelez votre gouvernement à faire pression sur l’Arabie saoudite

Votre gouvernement doit faire tout son possible pour que l’Arabie saoudite agisse correctement. Publiez des tweets sur les comptes officiels des autorités de votre pays (par exemple, votre ministère des Affaires étrangères, ou votre ambassade en Arabie saoudite) et demandez-leur d’inciter l’Arabie saoudite à empêcher la flagellation de Raif et à le libérer immédiatement.

En France, le compte du ministère des affaires étrangères arbore fièrement une bannière je suis Charlie et Laurent Fabius n’a toujours pas exprimé le soutien de la France pour la libération de Raif Badawi.

ENVOYEZ DES TWEETS DE SOUTIEN A LA FAMILLE DE RAIF BADAWI

Envoyez vos messages de solidarité aux proches de Raif, afin qu’ils sachent que nous sommes à leurs côtés pour appeler l’Arabie saoudite à le libérer. Publiez vos tweets sur @raif_badawi (compte Twitter officiel de Raif) et @miss9afi (compte de son épouse, Ensaf Haidar, qui vit au Canada avec leurs trois enfants).

Ensaf nous a dit qu’elle craignait que son époux ne soit pas en mesure de supporter physiquement une deuxième série de coups de fouet. « Raif m’a dit qu’il souffrait beaucoup depuis les premiers coups de fouet, il n’est pas en bonne santé ».