Les actus

Soudan du Sud : les crimes des forces gouvernementales

[28/07/2016]

Homicides, viols, enlèvements, incendies : au lendemain de l'accord de paix signé en août 2015, les civils ont vécu l'horreur aux mains des forces gouvernementales.

Lire la suite

Turquie : des actes de torture suite à la tentative de coup d’Etat

[27/07/2016]

Alors que des informations font état de torture, il faut que l’Etat turc respecte l’Etat de droit et permette à des observateurs indépendants de rencontrer les détenus.

Lire la suite

Soutien aux victimes de l'église de Saint Etienne du Rouvray

[26/07/2016]

Nous condamnons l'attaque odieuse survenue mardi 26 juillet à l'église de Saint Etienne du Rouvray.

Lire la suite

Yémen : priorité à l'acheminement de l'aide humanitaire

[26/07/2016]

Les restrictions à la distribution d’une aide vitale aux civils au Yémen exacerbent la crise humanitaire dans ce pays et mettent des vies en danger. Toutes les parties au conflit doivent laisser librement passer les organisations fournissant des produits de première nécessité.

Lire la suite

Centième exécution de l'année en Arabie saoudite

[25/07/2016]

Selon l’agence de presse saoudienne, le ministère de l’Intérieur de l’Arabie saoudite a annoncé qu’une exécution avait eu lieu à Riyadh vendredi 22 juillet, ce qui porte à 100 le nombre total d’exécutions réalisées dans le pays depuis le début de l’année 2016.

Lire la suite

ONU : risque d'échec pour une initiative majeure sur les réfugiés

[25/07/2016]

Des négociations sont en cours à l’ONU pour l’adoption d’ici 2018 d’un pacte mondial sur la situation des réfugiés. Il ne reste plus qu’une semaine avant que soit définitivement arrêtée une proposition susceptible de changer la donne. Mais les États risquent de subir un échec mémorable s’ils sacrifient les droits des réfugiés à leurs propres intérêts nationaux. Pourtant, l’adoption d’un texte fort serait source d’espoir pour les 20 millions de réfugiés dans le monde.

Lire la suite

Turquie : l'état d’urgence, risque majeur de nouvelles violations

[22/07/2016]

Alors qu’a lieu en ce moment une purge dans les services publics et la presse avec près de 10 000 personnes arrêtées et des informations faisant état de mauvais traitements à l’encontre des détenus, les pouvoirs élargis conférés par l’état d’urgence au gouvernement nous font craindre des violations de plus en plus importantes des droits humains.

Lire la suite

Demander l'asile à Paris : "rester à la rue ou quitter le territoire"

[22/07/2016]

Alors que la ville de Paris a annoncé la création prochaine d’un centre d’accueil « aux normes de l’ONU » afin d’éviter que les personnes exilées ne restent à la rue dans des conditions dégradantes, des opérations policières les dispersent régulièrement des lieux où elles cherchent à s'abriter, faute d’hébergement.

Lire la suite

France : état d'urgence pérennisé, arsenal antiterroriste modifié, à quel prix ?

[22/07/2016]

A la suite de la terrible attaque à Nice, et à l’initiative du gouvernement, le Parlement a adopté une nouvelle loi de prolongation de l’état d’urgence pour une période de 6 mois, pérennisant et banalisant ce régime d’exception. Un état d’urgence pourtant vivement critiqué pour ses abus et contesté pour son manque d’efficacité. Ce faisant, la loi va plus loin en modifiant de façon substantielle l’arsenal antiterroriste existant. En moins de 48 heures de débat !

Lire la suite

Libye : des détenus en danger de mort à Benghazi

[22/07/2016]

Les frappes aériennes menées par l’armée nationale libyenne mettent en danger des dizaines de personnes détenues à Benghazi.

Lire la suite