Les actus

La journaliste Khadija Ismayilova est libre

[26/05/2016]

La libération de Khadija Ismayilova ordonnée par la Cour suprême d’Azerbaïdjan est une évolution encourageante, mais justice ne sera véritablement rendue que si sa déclaration de culpabilité est annulée.

Lire la suite

Droits des travailleuses et travailleurs du sexe : protéger plutôt que pénaliser

[26/05/2016]

Alors que dans de nombreux pays, les travailleuses et les travailleurs du sexe voient leurs droits violés et subissent des mauvais traitements, les gouvernements choisissent de les réprimer plutôt que de les protéger. 

Lire la suite

Travailleuses et travailleurs du sexe : 4 pays passés au crible

[26/05/2016]

De Hong Kong à la Norvège, nous détaillons la situation des travailleurs du sexe de zones géographiques et contextes très différents. Quel que soit le pays,  la situation de ces personnes est partout alarmante et révèle une absence de garantie et de respect de leurs droits et de leur sécurité. 

Lire la suite

L'Union européenne et la France complices de la répression en Égypte

[25/05/2016]

Les transferts d’armes vers l’Egypte sont censés être suspendus depuis août 2013. Les violences commises à plusieurs reprises contre des manifestants à l’aide de ces armes ont justifié cette décision. Pourtant les transferts continuent et 13 des 28 États membres de l'UE dont la France continuent de fournir à l’Egypte des armes et des équipements pour le maintien de l’ordre . La suspension des transferts est une mesure insuffisante qui risque en plus de ne pas être maintenue.

Lire la suite

Sommet humanitaire mondial : le respect du droit international en question

[24/05/2016]

Les violations régulières et impunies du droit international humanitaire – qui protège les civils – sont à l’origine de la crise mondiale des réfugiés. Si les dirigeants du monde ne s’attaquent pas résolument à ce problème, toutes les mesures prises pour améliorer le système d’aide humanitaire seront vaines.

Lire la suite

Grèce : la justice désavoue l'accord UE-Turquie

[23/05/2016]

L’accord honteux conclu entre l’UE et la Turquie ne résiste pas à son premier passage en justice.
La justice grecque a mis en évidence la faille fondamentale de cet accord : la Turquie n’est pas un pays sûr pour les réfugiés.

Lire la suite

Bombes à sous-munitions au Yémen : les enfants premières victimes

[23/05/2016]

16 nouvelles victimes civiles, parmi lesquelles figurent neuf enfants, ont été recensées après que la coalition dirigée par l’Arabie saoudite a utilisé à des bombes à sous-munitions.

Lire la suite

Egypte : un défenseur des droits des minorités arrêté

[20/05/2016]

Le défenseur égyptien des droits humains Mina Thabet, a été arrêté le 19 mai. Il a été appréhendé lors d'un raid effectué à son domicile au Caire

Lire la suite

Iran : l'acharnement contre une défenseure des droits humains

[20/05/2016]

La nouvelle condamnation à 16 ans d’emprisonnement prononcée contre Narges Mohammadi, une défenseure des droits humains gravement malade, représente une attaque sans merci contre les défenseurs des droits humains en Iran. 

Lire la suite

Les bédouins damnés du désert en Israël

[19/05/2016]

Des milliers de bédouins vivent dans une précarité extrême dans des vilages non reconnus au sud d'Israël.

Lire la suite