URGENCE ISRAËL-GAZA

Aidez-nous à protéger les civils et enquêter pour dénoncer les crimes de guerre.

Manifestation

Qu'est-ce qu'Amnesty International ?

On dit souvent “L’important c’est de participer”. Mais lorsqu'il s’agit de droits humains, l’important c’est aussi de gagner.

Notre organisation est née d’une première victoire : la libération de prisonniers d’opinion. Cette première victoire fut l’étincelle qui a déclenché un mouvement rassemblant aujourd'hui plus de 10 millions de personnes à travers le monde entier.

Chacun·e peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.

Ensemble, nous poursuivons aujourd'hui le combat pour faire connaître et défendre les droits humains partout dans le monde, exiger que les victimes obtiennent réparation et que les auteurs de violences soient traduits en justice.

On se bat ensemble, on gagne ensemble

Ensemble, nous changeons des vies, nous changeons des lois. Depuis plus de soixante ans, nous avons remporté de nombreuses victoires. Pour la liberté, pour la dignité, pour la justice.

Chaque pétition, chaque lettre, chaque partage, chaque don, chaque action nous rapproche toujours un peu plus de la prochaine victoire.

Ces dernières années, nous avons par exemple contribué :

à la libération de centaines de personnes injustement emprisonnées ;

à l’abolition de la peine de mort au Burkina Faso, et dans l’État de Washington ;

à la dépénalisation de l’homosexualité en Inde ;

à l’adoption d’une loi qui protège les victimes de torture en temps de guerre en Bosnie-Herzégovine ;

à l’abrogation d’un article dans la constitution irlandaise qui interdisait l’avortement ;

à la fin du visa de sortie pour les travailleurs migrants au Qatar, qui les empêchait de quitter le pays sans la permission de leur employeur ;

à l’adoption d’une résolution au Parlement européen sur l’interdiction des “ robots tueurs ”.