JO Pékin 2008 : quelle médaille pour les droits humains ?
Amnesty International est préoccupée par la régression en matière de respect des droits humains à l’approche des Jeux olympiques de 2008.
Malgré les engagements des autorités chinoises, de graves atteintes aux droits humains continuent d’être commises en Chine.
Amnesty International prêtera une attention particulière à la mise en conformité des principes de base de la Charte olympique avec ces engagements d'amélioration que les autorités chinoises ont émises en 2001, quand la Chine a été finalement choisie pour accueillir les JO de 2008.
L’organisation se concentrera donc sur les points suivants : recours persistant à la peine de mort et à des formes abusives de détention administrative, incarcérations, torture, le harcèlement continu et la détention des défenseurs des droits humains, ainsi que la répression des journalistes tout médias confondu des médias y compris Internet.
Il convient d’accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires.
Des promesses non tenues et des violations persistantes :
- Peine de mort
- Détention arbitraire dont « rééducation par le travail »
- Entraves à la liberté des médias et répression sur Internet
- Harcèlement des défenseurs des droits humains
Chine. Les promesses non tenues des autorités
chinoises mettent en péril l’héritage des Jeux olympiques
Communiqué du 28 juillet 2008
Les autorités chinoises n’ont pas tenu leur promesse d’améliorer la situation des droits humains dans le pays et ont trahi les valeurs fondamentales de l’olympisme, a déclaré Amnesty International dans un nouveau rapport publié ce mardi 29 juillet 2008, 10 jours avant l’ouverture des Jeux. LIRE LA SUITE
Vous pourrez consulter le rapport de 18 pages intitulé People’s Republic of China The Olympics Countdown – Broken Promises (en anglais) à l’adresse suivante : http://www.amnesty.org/en/library/info/ASA17/089/2008/en |
116 467 signatures en faveur des prisonniers d’opinion en Chine ont été déposées à l'Ambassade de Chine à Paris, le 8 juillet, qui a accepté de les prendre. Un succès !!!
A J-30, Amnesty International renforce plus que jamais son action en faveur des droits humains en Chine. Notre organisation avec la mobilisation du public français appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de ces prisonniers d'opinion en Chine.
Cette remise de pétitions réalisée avec le soutien de plus de 265 élu-e-s de toute tendance politique (parlementaires, députés, sénateurs, maires…) qui se sont manifesté-e-s dans toute la France et celui des syndicats CFDT, FSU et UNSA-Education : lors de la remise des pétitions, le député Mr. Jean-Jacques Urvoas ( PS) et la représentante politique de la CFDT Emmanuelle Pirat, étaient sur place avec la délégation d'Amnesty. VOIR NOTRE DIAPORAMA - REPORTAGE
|
J -100 avant les JO
|
A 3 mois des JO, les promesses faites par la Chine d’améliorer la situation des droits humains peinent à aboutir.
Il nous faut persévérer et insister sur l’urgence des réformes que la Chine doit mettre en place pour garantir les libertés fondamentales et réaliser la libération des journalistes et des syndicalistes prisonniers d’opinion.
LIRE LA SUITE |
La Chine et le mouvement olympique ont une responsabilité commune
Le Comité International Olympique a la responsabilité de veiller à l’influence positive des Jeux sur les villes et les pays hôtes.
Amnesty International l’appelle donc à assumer cette responsabilité et l’exhorte, ainsi que l’ensemble du mouvement olympique, en solidarité avec les membres d'Amnesty International dans le monde entier et les militants chinois des droits humains, à faire pression sur le gouvernement chinois pour qu’il mette en œuvre des réformes d’ici les JO de 2008.
Des Jeux caractérisés par de graves atteintes aux droits humains bafoueraient les principes fondamentaux de la Charte olympique.
La Chine s’est engagée à améliorer la situation de ces droits.
Le monde entier attend de la Chine, en tant que pays hôte des Jeux olympiques, qu’elle tienne ses promesses en mettant en œuvre des réformes positives, concrètes et durables en matière de droits humains ; c’est une occasion unique et c’est la seule façon de laisser une image positive de ces jeux.
Le respect, la protection et la réalisation des droits humains en Chine pourraient figurer parmi les effets positifs des Jeux olympiques.
Dans le cas contraire, les Jeux de 2008 laisseront un mauvais souvenir, et la Chine conservera l’image d’un pays répressif à l’égard de sa population.
Ce pays doit donc faire un choix, dont il partagera la responsabilité avec le mouvement olympique.
Amnesty International France a recueilli plus de 17 000 signatures à l'intention du Comité international olympique (CIO) dont Mr Sérandour, en sa qualité de Président du CNOSF) est le représentant en France.
Le président du Comité Olympique français évoque les droits humains en Chine.
Le 6 mars, des représentants du Collectif Chine ont rencontré Henri Serandour président du Comité national olympique français à Paris.
LIRE lL'INTERVIEW
Pour donner plus de force à son action, Amnesty International s’est également engagée avec d’autres associations dans le cadre du «Collectif Chine JO 2008».
Ce Collectif a pour but de rappeler aux autorités chinoises qu’en accueillant les JO, elles se sont engagées à améliorer la situation des droits humains.
Le Collectif présente «Huit revendications pour Pékin», pour que les valeurs de l’Olympisme ne se résument pas uniquement à des Jeux mais à une réelle garantie du respect des droits humains !
Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT),
Agir pour les droits de l’Homme (ADH),
Amnesty International (AI – France),
Comité de soutien au peuple tibétain (CSPT),
Ensemble Contre la Peine de Mort (ECPM),
Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), Ligue des Droits de l’Homme (LDH),
Reporters Sans Frontières (RSF),
Solidarité Chine
Pour plus d’informations à ce sujet, retrouvez-nous aussi sur notre blog : http://pekin2008.rsfblog.org/
Voir le diaporama de notre action du 3 juin à Paris
RETOUR au sommaire de nos pages sur la CHINE