Accueil des réfugiés de Syrie : la France doit faire plus !

[09/03/2015]

Quatre millions de civils ont réussi à passer de l’autre côté de la frontière, principalement dans les cinq pays voisins de la Syrie. Plus de 7 millions sont déplacées à l’intérieur du pays. La crise en Syrie est une crise internationale.  Les Etats doivent apporter leur aide à ceux qui accueillent le plus grand nombre de réfugiés. Nous avons le pouvoir d’agir.

Des milliers de personnes ont été torturées, blessées, sont traumatisées par les attaques.

Pour elles, la fuite est la seule issue. Mais les premiers pays qui les ont accueillies ne sont pas en mesure de les protéger suffisamment.
La réinstallation vers un pays tiers de certains de ces réfugiés est l’un des moyens de leur donner une protection efficace. (en savoir plus) 

En France, depuis le début du conflit, seules 500 personnes ont été accueillies entre octobre 2013 et février 2015 selon ce dispositif. L’accueil de 500 autres personnes vulnérables a été annoncé, mais cela reste insuffisant.

Agissez avec nous pour que gouvernement français s’engage, auprès des Nations-unies, à accueillir un plus grand nombre de réfugiés de Syrie. Grâce à nous ils pourront vivre dans des conditions de vie dignes et en sécurité. Signez notre pétition au président François Hollande.

Cette pétition est maintenant terminée merci de l'avoir soutenue

Monsieur le Président de la République,

Face à l’ampleur du conflit qui ravage la Syrie depuis quatre ans, plus de onze millions de personnes ont du abandonner leur foyer pour fuir les bombardements, les attaques et la persécution.

Près de quatre millions d’entre elles ont trouvé refuge dans l’un des pays voisins de la Syrie dont les capacités d’accueil sont aujourd’hui largement dépassées. Parmi ces réfugiés, certains sont fragilisés du fait de leur situation familiale, de leur isolement ou encore des menaces qui, parfois, continuent de peser sur eux. Certaines personnes nécessitent des soins spécifiques et un suivi psychologique auxquels elles ne peuvent accéder dans ces pays.

Le Haut-commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR) a identifié 380.000 personnes en « situation de vulnérabilité ». Leur réinstallation dans d’autres pays d’ici la fin de l’année 2016 est une priorité.

Depuis le mois d’octobre 2013, la France n’a accueilli que 500 réfugiés syriens et prévoit d’en accueillir 500 autres seulement.

Je suis convaincu que la France peut et doit faire plus pour ces femmes, ces enfants et ces hommes que l’horreur de la guerre a jetés hors de chez eux.  Je souhaite que la France s’engage, compte tenu de l’ampleur de la crise, à accueillir un nombre plus important de réfugiés de Syrie.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma haute considération.

Cette pétition est maintenant terminée. Merci de votre soutien aux actions d'Amnesty International.