Rendez-vous

La SEMAINE DE LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (S.S.I.)  : 3ème  semaine de novembre rassemble tous les visages de la solidarité internationale.
Pour les militants d’Amnesty International, la SSI est une occasion de sensibiliser le public au combat pour le respect et la promotion des droits humains et de présenter nos actions. Partout en France, des groupes militants agissent, seuls ou dans des collectifs d’associations, en mobilisant le public autour de divers événements (débats, expositions, pièces de théâtre, ateliers d’écriture, etc) pour informer sur les enjeux de la solidarité internationale et aider à mieux comprendre le monde.
Lire notre page de présentation

Chaque année, en mars, les enseignants sont invités à participer à la SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS DANS L'ECOLE.
Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.
AIF est partenaire de cet évènement annuel en mettant à disposition son mensuel « La Chronique » et le journal AJ des antennes-jeunes.

LIRE notre page spéciale  : Amnesty International France participe à la 26è semaine de la presse et des médias dans l’école, du 23-28 mars 2015


 

CONCOURS DE PLAIDOIRIES du Mémorial de Caen : un formidable outil d’éducation aux droits humains.
Le Concours international de plaidoiries pour les Droits de l’Homme, organisé chaque année par le Mémorial de Caen, s’adresse aux lycéens, aux élèves avocats et aux avocats et a pour but de plaider la cause d’une personne ou d’un groupe de personnes dont les droits les plus fondamentaux ont été violés. Amnesty est membre du jury pour le concours des lycéens.

LIRE notre article Concours de plaidoiries : des mots contre des maux

 

Pour suivre toute l'actualité des droits humains au fil de l'année 2015, nous mettons à votre disposition :

Le CALENDRIER DES DROITS HUMAINS 2016

Ce calendrier, actualisé tous les ans, est un document
produit par la commission éducation aux droits humains.
Il concerne les activités à caractère pédagogique. Pour chaque date, nous vous signalons les publications d’Amnesty International (colonne 3)
et quelques ouvrages ou sites qui vous permettront de trouver des
renseignements ou des outils supplémentaires (colonne 4).


À retenir pour 2015 :
• Décennie pour l’élimination de la pauvreté 2008-2017

• 2015 a été l’année butoir pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement.

• En novembre 2015 l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté les objectifs du développement durable(ODD).

• 2015-2024 est la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine.


En France :

Le ministère de l’éducation nationale recommande de travailler :
Dans le domaine de la mémoire : mémoire des génocides et de prévention des crimes contre l’humanité, mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leur mémoire. Les établissements peuvent travailler avec des associations agréées (fondations mémorielles,Mémorial de la Shoah, certains musées nationaux etc…)

Dans le domaine de la citoyenneté : étude des droits de l’homme, de la femme, des enfants, l’éducation des enfants etc... Les collégiens et les lycéens peuvent participer au prix René Cassin.

La réserve citoyenne de l’Éducation nationale : inscrite au cœur de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, elle vise à permettre à l’École de trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République.

Complémentaire des actions conduites par les associations partenaires de l’École, la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale constitue une forme d’engagement individuel bénévole : elle répond aux demandes nombreuses de citoyens désireux d’apporter leur concours à la transmission des valeurs de la République. 

Et aussi le concours de plaidoiries des lycéens au Mémorial de Caen : un excellent outil de promotion et diffusion des droits humains. Voir le site.

Téléchargez le Calendriers des droits humains 2016