"Toast to freedom" : 50 artistes se mobilisent pour la liberté d'expression

Logo "Toast to freedom"

[03/05/2012]

A l'occasion de la journée internationale de la liberté de la presse, près de 50 artistes dont Jane Birkin, Axelle Red, Angelique Kidjo, Arno enregistrent le titre "Toast to freedom".

La réalisatrice Natalie Johns (« Dig for Fire ») a filmé toutes les étapes de la production internationale de la chanson. Natalie Johns est connue pour ses collaborations avec des artistes tels que Jay-Z, Peter Gabriel et les Rolling Stones. Le projet sera présenté à travers un court-métrage de « making of » et un clip.

Téléchargez la chanson sur le site dédié à cette opération : www.toasttofreedom.org

Pour la création de « Toast to Freedom », Carl Carlton, membre d'Amnesty International de longue date, a proposé à Jochem Wilms de travailler ensemble sur un projet afin de célébrer le 50ème anniversaire de l'organisation.

Ce titre fait rimer musique et droits humains pour un hymne à la liberté. En cette journée particulière de la liberté de la presse, ce message  porté par des artistes de renom fait écho à toutes les luttes que nous menons pour un monde plus juste ».

Geneviève Garrigos
, présidente d’Amnesty International France

Les pistes instrumentales ont été enregistrées dans les mythiques studios Levon Helms à Woodstock, dans l’État de New York, connus également sous le nom affectueux de « La grange », où des artistes renommés comme les Black Crowes et My Morning Jacket ont enregistré, et où Helm, qui a remporté quatre Grammy Awards, donne ses séances de concerts-performances, les « Midnight Ramble », regroupant divers artistes dans un cadre intimiste.

Défendez la liberté de la presse :

Soutenez le journaliste soudanais Abuzar Al-Amin
Signez

Le producteur/ingénieur du son Bob Clearmountain (The Who, Paul McCartney, Rolling Stones, Bruce Springsteen) a produit la partie instrumentale du morceau, qui a ensuite été envoyée aux artistes afin qu'ils posent leurs voix.

Composée et écrite par les illustres guitaristes/producteurs Carl Carlton (Robert Palmer, Eric Burdon, Keb Mo) et Larry Campbell (Levon Helm Band, Bob Dylan, Elvis Costello), « Toast to Freedom » est né d'une idée originale de Jochem Wilms, producteur de musique émérite et militant, en collaboration avec Bill Shipsey, conseiller artistique d’Amnesty International.