France-élections : les droits humains sont-ils prévus au programme ?
[07/02/2012]
Les droits humains ont-ils une place dans l’agenda politique des candidats ? Pour que les droits humains ne soient pas les oubliés de la campagne électorale, Amnesty International France demande aux candidats de s’engager sur dix recommandations-clés qui concernent des sujets aussi importants que la lutte contre les violences conjugales, la garde à vue, le droit d’asile ou le commerce des armes.
Pour que les droits humains ne soient pas les oubliés de la campagne électorale, Amnesty International France demande aux candidats de s’engager sur dix recommandations-clés.
Elections : Tous concernés
Les droits humains nous concernent tous, citoyens français ou étrangers, résidents temporaires, en situation régulière ou pas.
La crise économique est l’invitée de cette campagne et la tentation du discours sécuritaire est grande. Or, cette crise ne doit pas occulter le devoir de l’État de garantir le respect des libertés publiques et des droits fondamentaux pour tous.
Elle ne doit pas alimenter des discours démagogiques qui détournent les regards des vrais enjeux d’une société démocratique, telle que l’égalité des droits, la solidarité, et le respect de la dignité humaine.
10 défis lancés aux candidats
Dans son appel, Amnesty International France invite chaque candidat à relever les défis d’un meilleur respect des droits humains en France en cochant ses recommandations.
Ces défis, au nombre de dix portent sur des domaines clés de l’action politique dont la lutte contre les violences conjugales, la garde à vue, le droit d’asile ou le commerce des armes.
Mieux pris en compte dans l’élaboration et la mise en place des politiques publiques, les droits humains donnent un cadre qui permet d’améliorer la situation des plus vulnérables, de faciliter l’insertion, de mieux vivre ensemble et, par voie de conséquence, de limiter les effets des crises quelles qu’elles soient.
S’engager par écrit
Nous attendons un engagement ferme des candidats qui ne peut se traduire qu’au moyen d’un engagement écrit. Nous attendons donc qu’ils nous renvoient notre appel coché et signé.
Leurs réponses seront publiées sur notre site internet.
- Election présidentielle 2012 : 8 candidats sur 10 s’engagent pour les droits humains - Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy n’apportent aucune réponse
- Election Présidentielle 2012 - 10 recommandations pour les droits humains : Amnesty International France appelle les candidats à s’engager
- Les droits humains seront-ils au programme de tous les candidats ?









