21-26 mars 2016, Amnesty International France participe à la 27è semaine de la presse et des médias dans l'école

semaine de la presse et des médias dans l’école

[14/03/2016]

Chaque année, en mars, le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), organisme du Ministère de l’Education nationale, invite les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école.

Pour quel public ? Pour tous les niveaux, de la maternelle aux classes post-bac des lycées.

Pour quel but ? Comprendre le système des médias, former le jugement critique, développer le goût pour l’actualité et contribuer à forger l’identité de citoyen.

Concrètement, la Semaine de la presse est  une opération exceptionnelle pour toucher de nouveaux lecteurs. L’équipe Education aux droits humains d’Amnesty International France est partenaire de cette semaine et propose aux lycées et collèges 1500  exemplaires de son mensuel La Chronique.

Pour quel thème ? Pour la deuxième année consécutive, le thème choisi est « La liberté d’expression, ça s’apprend », et la  citoyenneté, ça se construit. L’éducation aux médias et à l’information accompagne cette double exigence auprès de la communauté éducative toute entière.

AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE ET LA SEMAINE DE LA PRESSE

C’est l’occasion pour AIF d’établir et  conforter des ponts avec le monde scolaire et d’accomplir une de ses missions : éduquer aux droits humains, avec le souci de la compréhension des grands enjeux qui traversent la société tels que le pluralisme comme socle d’une démocratie vivante, la diversité des points de vue argumentés et développés par des professionnels de l’information, ou encore la responsabilité individuelle et collective face à la production et à la diffusion d’informations.

La semaine de la presse donne à réfléchir aux citoyens de demain sur la liberté d’expression, fondement de la liberté d’opinion et de la presse. Elle est définie par l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»

Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France, rappelle que :

La possibilité pour la presse de rendre librement compte des questions qui façonnent nos vies est un élément constitutif essentiel de toute société. Et pourtant, en Azerbaïdjan, au Liberia, au Vietnam, pour ne citer que quelques pays, les journalistes sont victimes d'actes de répression et d'agressions. Des menaces qui peuvent s’aggraver en zone de conflit comme en Syrie. Le 21 janvier de cette année,  Reinel Martínez Cerqueda, le présentateur de la radio communautaire El Manantial était assassiné par balles dans l’Etat de Oaxaca au Mexique. Le 10 février, une journaliste d’investigation âgée de 32 ans, Anabel Flores Salazar, était retrouvée elle aussi assassinée dans l’Etat de Vera Cruz, un des Etats mexicains les plus dangereux pour les journalistes. 16 d’entre eux y ont trouvé la mort depuis 2010. Il est essentiel que nous continuions tous à nous mobiliser pour les protéger et défendre ce droit essentiel.

Dans le cadre de cet événement, qui gagne chaque année un peu plus de notoriété, de nombreux militants élaborent un travail en commun avec des enseignants et éducateurs autour d’activités pédagogiques pour montrer  l’importance de ce lien entre droits humains et médias.

Amnesty International, après des enquêtes sur les violations des droits humains, diffuse les informations : aux militants, sympathisants, aux autorités des états qui ne les respectent pas. L’ONG  utilise de nombreux supports :

- des rapports, théoriques et régionaux

- une revue mensuelle (La Chronique)

- des vidéos et des images (clips, soutien à des films, affiches, expositions,  documentaires).

- le site internet, les pages Facebook et twitter.

Le site du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information)

Le dossier pédagogique 2016 de la 27è semaine de la presse et des médias dans l’école propose un accompagnement des enseignants dans leurs questionnements, leurs doutes mais aussi dans leur engagement à travers leurs projets en classe et dans les établissements. Ces projets peuvent s’appuyer sur les fiches pédagogiques et d’informations-conseils afin d’engager sereinement le travail d’éducation aux médias et à l’information avec les élèves.