Acteurs économiques

AI se félicite de la décision du gouvernement indien de refuser l'extension de la raffinerie de Vedanta

[21/10/2010]

21 octobre 2010. AI s'est félicitée de la décision prise par le gouvernement indien de rejeter le projet d'agrandissement dans l'État d'Orissa d'une raffinerie d'alumine qui appartient à une filiale de Vedanta Resources, dont le siège est au Royaume-Uni.
Le ministère indien de l'Environnement et des Forêts a rejeté le projet soumis par Vedanta Aluminium de multiplier par six la capacité de la raffinerie implantée dans la région de Lanjigarh, faisant valoir qu'il ne respectait pas les lois indiennes relatives à l'environnement.

Lire la suite

Activités minières au Guatemala : menaces sur les droits humains

[29/10/2014]

Nouveau rapport sur les conflits liés aux activités minières au Guatemala. Les communautés qui s’opposent aux mines s’inquiètent des répercussions négatives de leur exploitation sur l’environnement et sur l’eau qui sont leurs moyens de subsistance. 

Lire la suite

Inde : Dow Chemical doit comparaitre devant un tribunal indien au sujet de la catastrophe de Bhopal

[27/10/2014]

Dow doit se présenter devant un tribunal indien le 12 novembre et s’assurer que sa filiale Union Carbide Corporation réponde des charges qui pèsent contre elle en lien avec la catastrophe de Bhopal.

Lire la suite

#Faites pas l'autruche !

[29/09/2014]

Amnesty International France relance le projet de loi sur la responsabilité des entreprises.

Lire la suite

Face aux violations par les multinationales, ne faites pas l'autruche

[23/09/2014]

Face aux multinationales qui violent les droits humains. Ne faites pas l'autruche.

Lire la suite

Guatemala : des activités minières menacent les droits humains

[19/09/2014]

Un nouveau rapport d’Amnesty International sur le Guatemala, sorti le 19 septembre, montre Au Guatemala, la violence et la répression vont de pair avec les activités minières. Les populations ne sont pas assez consultées avant l’installation des mines. Un nouveau projet de loi en préparation va empirer la situation.

Lire la suite

Inde. Dow Chemical doit accepter de rendre des comptes sur la catastrophe de Bhopal et comparaître devant un tribunal

[21/08/2014]

Dow Chemical doit cesser de se dérober à ses responsabilités vis-à-vis des rescapés de la catastrophe de Bhopal. Après qu'un tribunal pénal indien a signifié à l'entreprise une troisième assignation à comparaître relative à la fuite de gaz de 1984 qui a fait des milliers de morts et provoqué des maladies chroniques et invalidantes chez un nombre considérable de personnes.

Lire la suite

L'héritage toxique de Trafigura en Côte d'Ivoire

[19/08/2014]

Des dizaines d'habitants ont confié à Amnesty International qu'ils redoutent les conséquences à long terme que pourraient avoir sur leur santé les déchets toxiques appartenant à la compagnie de courtage pétrolier Trafigura qui ont été déversés à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en août 2006. Plus de 100 000 personnes avaient alors eu besoin d'une assistance médicale et une décontamination considérable a été nécessaire. Huit ans après la catastrophe, les risques sanitaires restent néanmoins très élevés pour la population des quartiers où ont eu lieu les déversements.

Lire la suite

Shell et le gouvernement nigérian continuent d'ignorer la pollution catastrophique dans le delta du Niger

[05/08/2014]

L'incapacité structurelle du gouvernement nigérian et du géant pétrolier Shell à nettoyer l'épouvantable pollution aux hydrocarbures dans le delta du Niger est aujourd'hui qualifiée de « honteuse » par un groupe d'organisations nigérianes et internationales. 

Lire la suite

Pollution de Shell au Nigeria, jugement historique

[26/06/2014]

Une décision importante a été rendue le 20 juin 2014 dans le cadre d'une procédure civile engagée à Londres par des habitants de la communauté de Bodo, dans le delta du Niger (Nigéria). Cette population a subi deux énormes déversements d’hydrocarbures en 2008 et 2009, à cause de fuites d’un vieil oléoduc de Shell.

Lire la suite

Syndiquer le contenu