Acteurs économiques

AI se félicite de la décision du gouvernement indien de refuser l'extension de la raffinerie de Vedanta

[21/10/2010]

21 octobre 2010. AI s'est félicitée de la décision prise par le gouvernement indien de rejeter le projet d'agrandissement dans l'État d'Orissa d'une raffinerie d'alumine qui appartient à une filiale de Vedanta Resources, dont le siège est au Royaume-Uni.
Le ministère indien de l'Environnement et des Forêts a rejeté le projet soumis par Vedanta Aluminium de multiplier par six la capacité de la raffinerie implantée dans la région de Lanjigarh, faisant valoir qu'il ne respectait pas les lois indiennes relatives à l'environnement.

Lire la suite

Inde. Dow Chemical doit accepter de rendre des comptes sur la catastrophe de Bhopal et comparaître devant un tribunal

[21/08/2014]

Dow Chemical doit cesser de se dérober à ses responsabilités vis-à-vis des rescapés de la catastrophe de Bhopal. Après qu'un tribunal pénal indien a signifié à l'entreprise une troisième assignation à comparaître relative à la fuite de gaz de 1984 qui a fait des milliers de morts et provoqué des maladies chroniques et invalidantes chez un nombre considérable de personnes.

Lire la suite

L'héritage toxique de Trafigura en Côte d'Ivoire

[19/08/2014]

Des dizaines d'habitants ont confié à Amnesty International qu'ils redoutent les conséquences à long terme que pourraient avoir sur leur santé les déchets toxiques appartenant à la compagnie de courtage pétrolier Trafigura qui ont été déversés à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en août 2006. Plus de 100 000 personnes avaient alors eu besoin d'une assistance médicale et une décontamination considérable a été nécessaire. Huit ans après la catastrophe, les risques sanitaires restent néanmoins très élevés pour la population des quartiers où ont eu lieu les déversements.

Lire la suite

Shell et le gouvernement nigérian continuent d'ignorer la pollution catastrophique dans le delta du Niger

[05/08/2014]

L'incapacité structurelle du gouvernement nigérian et du géant pétrolier Shell à nettoyer l'épouvantable pollution aux hydrocarbures dans le delta du Niger est aujourd'hui qualifiée de « honteuse » par un groupe d'organisations nigérianes et internationales. 

Lire la suite

Pollution de Shell au Nigeria, jugement historique

[26/06/2014]

Une décision importante a été rendue le 20 juin 2014 dans le cadre d'une procédure civile engagée à Londres par des habitants de la communauté de Bodo, dans le delta du Niger (Nigéria). Cette population a subi deux énormes déversements d’hydrocarbures en 2008 et 2009, à cause de fuites d’un vieil oléoduc de Shell.

Lire la suite

Guatemala : 72 564 personnes soutiennent le combat de Yolanda Oquelí contre un projet minier

[19/06/2014]

Défenseure des droits des communautés face un projet minier, Yolanda Oquelí est constamment menacée. Il y a deux ans, le 13 juin 2012, elle a été victime d’une agression : des hommes armés lui ont barré la route et ont tiré plusieurs balles dans sa direction, l’atteignant au foie. Depuis, aucune enquête n’a été menée. Ce 19 juin 2014, soit près de deux ans après, Amnesty International France a remis 72 564 signatures à l’ambassade du Guatemala pour soutenir Yolanda Oquelí !

Lire la suite

Minerais du conflit : un nouveau défi pour les parlementaires européens

[05/06/2014]

Il n'existe aucune loi pour obliger les entreprises européennes à développer des chaînes d’approvisionnement responsables, ni pour mettre en place des garde-fous évitant que l’approvisionnement en minerais contribue à financer des groupes armés. L’Europe a aujourd’hui une opportunité unique, la saisira-t-elle ?

Lire la suite

Inde : Dow refuse à ses actionnaires la vérité sur la tragédie de Bhopal

[16/05/2014]

 Dow Chemical Company bloque l’avancée des recherches sur les conséquences de la catastrophe qui a fait des centaines de milliers de victimes à Bhopal, dans le centre de l'Inde depuis 1984.

Lire la suite

Nigeria : premier procès de Shell à Londres

[30/04/2014]

15.000 Nigérians ont intenté une action en justice contre le géant pétrolier. Une audience historique a commencé le 29 avril 2014. Elle abordera les principaux points juridiques de l’un des plus grands procès environnementaux de l’histoire.

Lire la suite

Bangladesh: un an après la catastrophe du Rana Plaza, quelle solution pour les victimes ?

[24/04/2014]

Il y a un an, le Rana Plaza s’effondrait à Dacca au Bangladesh, faisant plus de 1.130 morts parmi les ouvriers, majoritairement des femmes, qui travaillaient dans les usines de confection textile de ce bâtiment de huit étages.

Lire la suite

Syndiquer le contenu