Acteurs économiques

AI se félicite de la décision du gouvernement indien de refuser l'extension de la raffinerie de Vedanta

[21/10/2010]

21 octobre 2010. AI s'est félicitée de la décision prise par le gouvernement indien de rejeter le projet d'agrandissement dans l'État d'Orissa d'une raffinerie d'alumine qui appartient à une filiale de Vedanta Resources, dont le siège est au Royaume-Uni.
Le ministère indien de l'Environnement et des Forêts a rejeté le projet soumis par Vedanta Aluminium de multiplier par six la capacité de la raffinerie implantée dans la région de Lanjigarh, faisant valoir qu'il ne respectait pas les lois indiennes relatives à l'environnement.

Lire la suite

Union européenne : adoption d'une réforme sur la responsabilité des entreprises

[17/04/2014]

Bonne nouvelle : le Parlement européen adopte une réforme sur la responsabilité des entreprises et de transparence de leurs activités.

Lire la suite

Départ de Shell du delta du Niger pollué : l’entreprise peut-elle s’en laver les mains ?

[08/04/2014]

Shell aurait l’intention de vendre une partie de son activité onshore au Nigeria : la compagnie pétrolière se prépare-t-elle à laisser derrière elle une pollution catastrophique et à s’en laver les mains ?

Lire la suite

Violations des droits humains par les entreprises : sortie du livre d'Amnesty International

[10/03/2014]

L’objectif de ce livre est de faire progresser le droit à un recours pour les personnes victimes de violations de droits humains commises par des entreprises.

Lire la suite

Union européenne : la proposition législative sur les ressources naturelles issues de conflits est insuffisante

[06/03/2014]

La Commission a annoncé le 5 mars 2014 la mise en place de mesures volontaires qui ne s’appliqueront qu’aux entreprises important des minerais transformés et bruts sur le marché européen. La proposition concerne les entreprises actives dans les secteurs de l’étain, du tantale, du tungstène et de l’or.

Lire la suite

Union européenne : timide pas en avant vers la responsabilité des entreprises

[28/02/2014]

Les États membres de l’Union européenne ont fait un premier pas le 26 février 2014 vers le renforcement de la transparence et la responsabilité quant à l’impact social et environnemental des entreprises et de leurs activités.

Lire la suite

Union européenne : les Etats doivent agir pour une responsabilité sociale des entreprises

[25/02/2014]

Un texte, sur la table des négociations européennes, aurait permis de faire en sorte que les entreprises incluent les informations relatives à l’impact social et environnemental de leur travail dans leur rapport annuel, et l’UE aurait ainsi acquis un rôle phare dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises.

Lire la suite

Le Katanga, paradis minier, enfer humain

[22/01/2014]

Lisa Tassi est directrice des campagnes d’Amnesty International France. Elle s’est récemment rendue au Katanga, province du sud-est de la République démocratique du Congo (RDC), en compagnie d’Audrey Gaughran, du Secrétariat international. Objectif de leur enquête : les violations des droits humains liées aux activités minières.

Lire la suite

États-Unis : la justice doit rejeter un recours menaçant la règle cruciale relative aux "minerais du conflit"

[09/01/2014]

Des entreprises américaines tentent d’invalider la règle relative aux « minerais du conflit », qui oblige les entreprises à vérifier et révéler si leurs produits contiennent certains minerais ayant contribué au financement de groupes armés dans des pays d’Afrique riches en minerais. Il faut empêcher cela !

Lire la suite

Guatemala : Yolanda Oquelí en danger de mort pour son opposition à un projet minier

[27/12/2013]

Yolanda Oquelí est la chef de file d’un mouvement de résistance pacifique à un projet minier d’une entreprise au Guatemala. Régulièrement menacée, elle a été blessée par balle en juin 2012 pour avoir dénoncé les impacts négatifs du projet sur l’environnement.

Lire la suite

Syndiquer le contenu