Entreprises et droits humains

AI se félicite de la décision du gouvernement indien de refuser l'extension de la raffinerie de Vedanta

[20/10/2010]

21 octobre 2010. AI s'est félicitée de la décision prise par le gouvernement indien de rejeter le projet d'agrandissement dans l'État d'Orissa d'une raffinerie d'alumine qui appartient à une filiale de Vedanta Resources, dont le siège est au Royaume-Uni.
Le ministère indien de l'Environnement et des Forêts a rejeté le projet soumis par Vedanta Aluminium de multiplier par six la capacité de la raffinerie implantée dans la région de Lanjigarh, faisant valoir qu'il ne respectait pas les lois indiennes relatives à l'environnement.

Lire la suite

Impunité des entreprises : une proposition de loi insuffisante

[19/02/2015]

Après avoir retiré leur soutien à la proposition de loi visant à faire respecter les droits humains par les entreprises transnationales, les députés socialistes ont déposé un nouveau texte. S’il permettra de renforcer la mise en œuvre de mesures de prévention des dommages, il sera toujours extrêmement difficile pour les victimes d’accéder à la justice.  

Lire la suite

Exploitation minière au Myanmar : les profits avant les droits humains

[10/02/2015]

Un récent rapport d’Amnesty International sur la situation des droits humains dans le secteur minier du Myanmar dénonce la collusion entre les pouvoirs publics et les entreprises. Expulsions forcées de milliers de villageois, répression violente des manifestations et graves dommages environnementaux s’intensifient alors que l’exploitation minière  et les investissements étrangers se développent dans le pays.

Lire la suite

Impunité des entreprises : l’occasion manquée des députés

[30/01/2015]

L’examen à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant faire respecter les droits humains par les entreprises transnationales a tourné court ce 29 janvier 2015. En retirant leur soutien à ce texte, le groupe socialiste est revenu sur son engagement et a scellé la discussion. Alors que la majorité parlementaire promet le dépôt prochain d’un nouveau texte, nous resterons vigilants afin de nous assurer que celui-ci constitue une réelle avancée pour les victimes.  

Lire la suite

Une large majorité de Français souhaite la fin de l’impunité des multinationales

[28/01/2015]

Plus d’un an après son dépôt par quatre groupes parlementaires, la proposition de loi visant à faire respecter les droits humains par les entreprises transnationales sera examinée le 29 janvier. Un récent sondage montre que les Français attendent de leurs députés une réponse politique ambitieuse, c’est à présent à leur tour d’agir ! 

Lire la suite

« Les sociétés ont des droits. Nous avons besoin d’un traité mondial sur leurs responsabilités »

[23/01/2015]

A l’occasion du Forum économique de Davos, Salil Shetty, Secrétaire général d’Amnesty International, rappelle que les législations contraignantes en matière de droits humains restent les seuls moyens efficaces de combattre les abus des entreprises dans ce domaine. Dans ce cadre, Amnesty International soutient l'élaboration d'un traité international visant les entreprises et les droits humains

Lire la suite

France : deux semaines pour mettre fin à l'impunité des entreprises

[14/01/2015]

Un an après le dépôt d’une proposition de loi visant à faire respecter les droits humains par les entreprises transnationales, le texte sera finalement débattu à l’Assemblée nationale le 29 janvier. Les députés français ont aujourd’hui une opportunité unique pour lutter contre l’impunité dont profitent encore certaines entreprises, ils ne doivent pas la manquer !

Lire la suite

Pollution au Nigéria : Shell accepte d’indemniser des populations

[08/01/2015]

Six ans après que deux fuites de pétrole dans le delta du Niger aient détruit les moyens de subsistance de dizaine de milliers de personnes de la zone de Bodo, Shell, poursuivi en justice au Royaume-Uni depuis, a accepté de verser une  indemnisation de 70 millions d’euros aux personnes affectées. Si cela représente un pas en avant, il reste encore au géant pétrolier à dépolluer la zone et à rendre ses oléoducs plus sûrs.

Lire la suite

Inde : 30 ans après la catastrophe, les habitants de Bhopal demandent justice

[18/12/2014]

Dans la nuit du 2 décembre 1984, une fuite de gaz toxique se produit dans une usine de pesticides à Bhopal. Près de 10 000 personnes trouveront la mort dans les heures qui suivent. Ce bilan est aujourd’hui de 22 000 morts et plus de 570 000 personnes ont continué d’être exposées à de fortes concentrations de gaz toxiques. Le site n’a toujours pas été nettoyé et aucune véritable enquête n’a été menée sur les causes de la fuite et ses conséquences. Les survivants demandent que justice leur soit rendue.

Lire la suite

France : les députés s’attaquent à l’impunité des multinationales

[12/12/2014]

Alors qu’elle dormait depuis plus d’un an à l’Assemblée nationale, la proposition de loi visant à encadrer les activités des multinationales et les contraindre à respecter les droits humains sera finalement débattue à l’Assemblée nationale le 29 janvier.

Lire la suite

Syndiquer le contenu