Entreprises et droits humains

AI se félicite de la décision du gouvernement indien de refuser l'extension de la raffinerie de Vedanta

[21/10/2010]

21 octobre 2010. AI s'est félicitée de la décision prise par le gouvernement indien de rejeter le projet d'agrandissement dans l'État d'Orissa d'une raffinerie d'alumine qui appartient à une filiale de Vedanta Resources, dont le siège est au Royaume-Uni.
Le ministère indien de l'Environnement et des Forêts a rejeté le projet soumis par Vedanta Aluminium de multiplier par six la capacité de la raffinerie implantée dans la région de Lanjigarh, faisant valoir qu'il ne respectait pas les lois indiennes relatives à l'environnement.

Lire la suite

10 ans après la catastrophe Trafigura, les victimes ont été abandonnées

[18/08/2016]

Il y a 10 ans à Abidjan en Côte d’Ivoire, s’est déroulé une des pires catastrophes environnementales : le déversement de plus de 540 000 litres de déchets toxiques par l’entreprise Trafigura. 

Lire la suite

Inde : le coût humain des mines de charbon

[13/07/2016]

Alors que le gouvernement indien fait tout pour augmenter sa production de charbon, des communautés en souffrent : les Adivasi. Présents dans plusieurs Etats indiens, ils sont rarement consultés avant l’implantation des projets miniers. Ces communautés paient le prix lourd du développement de l’Inde.

Lire la suite

Qatar 2022 : retour sur 1 mois de mobilisation pendant l'Euro 2016

[11/07/2016]

Nos militants se sont mobilisés pendant tout l’Euro 2016 dans toute la France pour alerter sur les terribles conditions de travail sur les chantiers de la Coupe du Monde qui aura lieu au Qatar en 2022.
Entre le 10 juin et le 10 juillet, les groupes locaux des villes hôtes du championnat européen ont organisé de nombreux événements. Retours sur un mois de mobilisation et d’actions.

Lire la suite

Qatar : les travailleurs des chantiers du mondial 2022 témoignent

[17/06/2016]

En 2015, nous avons interviewé près de 200 ouvriers migrants dont 132 sur des chantiers de rénovation du stade Khalifa et la zone alentour. Ces travailleurs subissent de nombreuses violations de droits humains : ils ont quitté leurs familles, travaillent sous le soleil de longues heures durant et sont durement pénalisés par des retards de salaire. 

Lire la suite

Minerais issus de zone de conflit : les profits avant les droits humains

[17/06/2016]

L'extraction et le commerce des minerais sont liés à des conflits et à des atteintes aux droits humains partout dans le monde. L'Union européenne (UE) est une destination majeure pour les minerais, importés en Europe sous forme brute et sous forme de composants de produits du quotidien – téléphones et ordinateurs portables, moteurs et bijoux notamment.

Lire la suite

France : la proposition de loi sur le devoir de vigilance bloquée au Sénat

[14/06/2016]

En instaurant l’obligation d’un plan de vigilance, cette loi imposerait aux grandes entreprises implantées en France d’être responsables dans la conduite de leurs affaires, en France comme à l’étranger, pour l’ensemble de leur chaine de valeur.

Or, elle est en attente d’un examen au Sénat mais personne ne se mobilise pour la faire passer. 

Elle a pourtant été adoptée à l’Assemblée nationale en 2e lecture le 30 mars dernier. 

Lire la suite

#Qatar 2022 : le travail forcé s’invite dans les stades

[10/06/2016]

Alors que l’Euro 2016 vient de commencer, notre organisation saisit cette occasion pour alerter le public français sur le terrible sort des travailleurs migrants pour cette coupe du monde. Plus que jamais il est important de le dire : nous ne voulons pas d’un sport exploitant le travail forcé.

Lire la suite

Nigeria : l'impunité de Shell

[01/06/2016]

Face à la pollution de la multinationale pétrolière dans le Delta du Niger, le gouvernement nigérian lance des opérations de nettoyage, le 2 juin 2016. L'entreprise, elle, n'a toujours pas rendu de compte.

Lire la suite

Suisse : une forte demande citoyenne pour des multinationales responsables

[25/04/2016]

Une large coalition d’ONG - dont fait partie Amnesty International Suisse - a recueilli un nombre significatif de signatures pour exiger des règles contraignantes pour les activités des entreprises à l’étranger. Grâce à cette initiative inédite, un projet de changement de la Constitution suisse sera déposé en octobre.

Lire la suite

Syndiquer le contenu