Nigeria : le gouvernement doit réglementer efficacement l’industrie pétrolière

Nigeria :  tête de puits de Shell village de Ikot Ada Udo delta du Niger
Nigeria : personnes près d' une tête de puits de Shell village de Ikot Ada Udo delta du Niger © K. van Lohuizen/NOOR

[27/05/2011]

Le gouvernement nigérian a le devoir de protéger les habitants du delta des dommages de la pollution : invitez le président à réglementer efficacement l’industrie pétrolière.

Exhortez le nouveau président du Nigeria à entreprendre une dépollution complète du delta du Niger. Son engagement public incitera les compagnies pétrolières à remédier aux effets dévastateurs de leurs mauvaises pratiques.

Les entreprises profitent souvent de la faiblesse de la réglementation dans les pays pauvres. Les populations démunies sont particulièrement exposées aux violations des droits humains commises par les entreprises.

Les habitants du delta du Niger ont vu leurs droits humains bafoués par des compagnies pétrolières auxquelles leur gouvernement ne peut pas ou ne veut pas demander des comptes. La pollution par les hydrocarbures porte atteinte à des moyens de subsistance traditionnels comme la pêche ou l’agriculture. Elle nuit à la santé et rend difficile l’accès à une eau salubre et à une alimentation saine. Nombre de victimes n’ont pas accès à la justice et ne bénéficient d’aucune réparation.

Le gouvernement du Nigeria doit amener les compagnies pétrolières à rendre compte de leurs actes. Elles doivent assainir leurs activités dans le delta du Niger.

Pour en savoir plus sur le contexte, lire notre page "Pollution pétrolière au Nigeria : ASSEZ !"

CETTE ACTION EST MAINTENANT TERMINEE : merci de l'avoir soutenue !