Discriminations - les actualités

Ukraine : la Marche des fiertés de Kiev interdite

[08/07/2014]

La Marche des fiertés prévue samedi 5 juillet à Kiev a été interdite par la municipalité arguant des risques trop importants de débordements et de violences à l’égard des participants. Une fois encore, les autorités cèdent devant la pression de groupes d’extrême droite au détriment de la liberté d’expression et de réunion des manifestants.

Lire la suite

Roms de Bobigny : la justice opposée à l'expulsion

[02/07/2014]

Saisi sans le cadre d’une procédure d’urgence par la mairie de Bobigny, le Tribunal de grande instance a débouté le maire de sa requête et rejeté la demande d’expulsion du terrain de la rue des Coquetiers où vivent 200 Roms dont une cinquantaine d’enfants.

Lire la suite

France : une expulsion forcée de Roms devant la Cour européenne des droits de l’homme

[18/06/2014]

La France est à nouveau amenée à rendre des comptes sur sa politique d’expulsion de campements informels. Saisie en avril 2013, la Cour européenne des droits de l’homme doit examiner une requête relative à l’expulsion des familles roms d’un campement de la Courneuve le 12 avril 2013. La France a déjà fait l’objet d’une condamnation par la Cour le 17 octobre 2013 dans une affaire similaire.

Lire la suite

Agression d'un jeune Rom à Pierrefitte : résultat d'une politique d'expulsions et de violences ?

[17/06/2014]

Le lendemain de l'agression de deux jeunes migrants à Calais, un jeune Rom a été lynché par une douzaine de personnes à Pierrefitte-sur-Seine. Ces agressions en hausse reflètent un climat délétère en France ces derniers mois à l’encontre des migrants.

Lire la suite

Des Roms menacés d'expulsion à Bobigny

[04/06/2014]

Une procédure d’expulsion a été engagée par la municipalité de Bobigny, en Seine Saint Denis, afin d’évacuer les 200 habitants roms du terrain des Coquetiers.

Lire la suite

Plus de 50 000 signatures en faveur d’Ihar Tsikhanyuk, battu et harcelé par la police

[28/05/2014]

53 597 personnes ont  apporté leur soutien à Ihar Tsikhanyuk, jeune militant homosexuel battu et harcelé par des agents de police au Bélarus en février 2013, en exigeant qu’il obtienne justice !

Lire la suite

Marchons contre l’homophobie et la transphobie !

[17/05/2014]

A l’occasion du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Amnesty International rappelle qu’au sein même de l’Europe, les persécutions à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans ou intersexuées (LGBTI) restent monnaie courante.

Lire la suite

Bélarus : Ihar Tsikhanyuk, militant homosexuel, battu et harcelé par la police

[23/12/2013]

En février 2013, Ihar Tsikhanyuk est frappé, menacé et injurié par des policiers en raison de son orientation sexuelle et de son engagement pour la défense des personnes LGBTI au Bélarus.

Lire la suite