Discriminations - les actualités

France :une Charte pour les droits et la dignité des occupants de terrains

[15/10/2014]

Face à la multiplication des expulsions et évacuations de personnes vivant sur des terrains, notamment dans des bidonvilles, une trentaine d’organisations (associations, collectifs et syndicats) a décidé de réagir en élaborant une "Charte pour le respect des droits et la dignité des occupants de terrains".

Lire la suite

Les Roms sont…

[29/09/2014]

Amnesty International France dénonce les préjugés dont sont victimes les Roms par une campagne de sensibilisation.

Lire la suite

La République Tchèque enfin mise en cause pour discriminations à l’égard des enfants roms

[26/09/2014]

La Commission européenne va enclencher une procédure d’infraction à l’égard de la République Tchèque pour sa politique de ségrégation scolaire à l’égard des enfants roms. Très mobilisée sur ce sujet depuis plusieurs années, Amnesty International ne peut que se féliciter de cette décision qui met enfin en lumière un système scolaire qui pénalise les enfants roms.

Lire la suite

Serbie : agression à Belgrade quelques jours avant la Gay Pride

[17/09/2014]

Le 13 septembre 2014, à quelques jours de la Gay Pride prévue à Belgrade le 28 du même mois, un militant allemand venu participer à une conférence sur les droits des personnes LGBT, a été agressé et sévèrement blessé par un groupe d’individus, en plein centre ville.

Lire la suite

Commémoration du génocide tsigane : Amnesty International contre l’oubli et les discriminations

[29/08/2014]

Du 30 Juillet au 4 Août 2014, Amnesty International a rejoint la cérémonie de commémoration du génocide tsigane organisée à Cracovie, en Pologne, aux côtés de mille jeunes Roms et non Roms.

Lire la suite

Roms de Bobigny : une nouvelle expulsion prévue

[27/08/2014]

Le répit aura été de courte durée pour les 200 occupants du campement de la rue des Coquetiers à Bobigny qui avaient échappé à une expulsion mi-juillet. Un arrêté municipal d’évacuation leur a été notifié le 21 août 2014 alors même que les 50 enfants du campement sont en plein préparatifs de rentrée.

Lire la suite

Bélarus : Ihar Tsikhanyuk, militant homosexuel, battu et harcelé par la police

[23/12/2013]

En février 2013, Ihar Tsikhanyuk est frappé, menacé et injurié par des policiers en raison de son orientation sexuelle et de son engagement pour la défense des personnes LGBTI au Bélarus.

Lire la suite