Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Responsabilité des entreprises

Prix Ambassadeur de conscience 2017 : Alicia Keys et le mouvement des droits des autochtones du Canada

Alicia Keys © Kevin Mazur

Alicia Keys et le mouvement des droits des autochtones du Canada sont lauréats de la prestigieuse récompense d’Amnesty International : Prix Ambassadeur de la Conscience 2017.

Le prix Ambassadeur de la Conscience 2017 d’Amnesty International a été décerné à Alicia Keys, musicienne et militante de renommée mondiale, et au mouvement des populations autochtones qui luttent pour leurs droits au Canada, a annoncé l’organisation de défense des droits humains aujourd’hui, jeudi 13 avril.

Le prix sera officiellement remis lors d’une cérémonie qui se tiendra à Montréal, au Canada, le 27 mai.

Six personnes représentant la force et la diversité du mouvement des droits des autochtones du Canada, qui lutte courageusement pour mettre fin à la discrimination et assurer la sécurité et le bien-être des familles et des communautés autochtones, seront présentes pour recevoir cette distinction, qui rend hommage à leur action. Il s’agit de Cindy Blackstock, Delilah Saunders et Melanie Morrison, du sénateur Murray Sinclair, de Melissa Mollen Dupuis et de Widia Larivière.

Un prix prestigieux

Le prix Ambassadeur de la Conscience est la récompense la plus prestigieuse d’Amnesty International. Il rend hommage à des personnes qui ont montré la voie en matière de défense des droits humains et qui ont fait preuve d'un courage exceptionnel pour les défendre », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International. Tant Alicia Keys que le mouvement des droits des autochtones du Canada, à leur manière, sont une source d’inspiration en ce qu’ils ont contribué de façon notable à faire progresser la cause des droits humains et à offrir de meilleures perspectives aux générations futures. Fondamentalement, ils nous rappellent qu’il ne faut jamais sous-estimer jusqu’où la passion et la créativité peuvent nous permettre d’aller dans le combat contre l'injustice.

Alicia Keys : de la musique au militantisme

Alicia Keys s’est servie de sa carrière et de la tribune dont elle dispose en tant qu'artiste récompensée à 15 reprises aux Grammy awards pour militer en faveur du changement et inciter d’autres personnes à agir.

C’est avec beaucoup d’humilité que je reçois ce grand honneur, et que je me trouve en présence du mouvement des droits des peuples autochtones. Cela m'encourage à continuer à dénoncer les injustices et à utiliser les moyens qui sont à ma portée pour attirer l'attention sur les questions qui tiennent à cœur.

Alicia Keys

La « Reine du R&B », comme on l’appelle souvent, a progressivement entremêlé son activité artistique et son action militante. Entre autres activités philanthropiques, elle a cofondé Keep a Child Alive (KCA), une organisation à but non lucratif qui fournit des traitements et des soins aux enfants et aux familles touchés par le VIH en Afrique et en Inde. KCA identifie les dirigeants d'organisations locales et coopère avec eux pour trouver des solutions novatrices à certains des problèmes les plus urgents de la lutte contre le sida, pour mettre en œuvre ces solutions et pour les partager. KCA a collecté plus de 60 millions de dollars pour apporter des soins liés au SIDA à des centaines de milliers d'enfants et à leurs familles, et pour faire entendre la nécessité qu’ils soient mieux compris et davantage accompagnés.

En 2014, Alicia Keys a cofondé le mouvement We Are Here (« Nous sommes ici ») pour encourager les jeunes à se mobiliser en faveur du changement, posant la question « Pourquoi êtes-vous ici ? » (“Why are you here?”) comme une invitation à l’action. À travers ce mouvement, elle cherche à sensibiliser son public pour l’inciter à réclamer, par exemple, que la justice pénale soit réformée et qu’il soit mis fin à la violence liée aux armes à feu.

Consternée d’apprendre que le nombre actuel de réfugiés dans le monde n’a jamais été aussi élevé dans l’histoire, la musicienne a contribué à la réalisation d’un court métrage intitulé “Let Me In”, dans lequel elle apparaît, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés de 2016. Construit autour de sa chanson Hallelujah, le film sensibilise les spectateurs à la crise des réfugiés en racontant l’histoire émouvante d'une jeune famille américaine forcée de fuir jusqu’à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

"Bon, que puis-je faire ?" C'est une question que nous pouvons tous nous poser, pour ensuite être en mesure de passer à l’action.

Alice Keys

Le prix Ambassadeur de la Conscience rend hommage à des personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont fait preuve d’un courage exceptionnel en se dressant contre l’injustice, ont fait usage de leurs talents pour encourager d’autres personnes à agir et ont fait progresser la cause des droits humains.

Lire les portraits de quelques lauréats précédents :

- LUCHA prix Ambassadeur of Conscience 2016

- Angélique Kidjo prix Ambassadrice of Conscience 2016

- Joan Baez prix Ambassadrice of Conscience 2015

- Ai Weiwei prix Ambassadeur of Conscience 2015

- Peter Gabriel prix Ambassadeur of Conscience 2009

- Aung San Suu Kyi prix Ambassadrice of Conscience 2009

- Nelson Mandela prix Ambassadeur of Conscience 2006

Agir

Soutenir Amnesty International

Grâce à vos dons, nous pouvons enquêter, alerter et agir partout dans le monde pour la défense des droits humains tout en restant indépendant.