Sisters-Storm, création artistique pour le Prix Ambassadeur de Conscience par Jane Ash Poitras © Jane Ash Poitras

Responsabilité des entreprises

Prix Ambassadeur de conscience 2017 : le mouvement des droits des autochtones du Canada

Alicia Keys et le mouvement des droits des autochtones du Canada sont lauréats de la prestigieuse récompense d’Amnesty International : Prix Ambassadeur de la Conscience 2017.

Bien qu’ils vivent dans l'un des pays les plus riches au monde, les femmes, les hommes et les enfants autochtones font toujours partie des membres les plus marginalisés de la société au Canada.

Coup de projecteur sur les droits des populations autochtones du Canada

Aujourd’hui, après des décennies de silence et d’inaction, un mouvement dynamique et diversifié de militants autochtones a réussi à l'attention du public sur leur situation. Cette année, le Prix Ambassadeur de la Conscience sera partagé entre les dirigeants et les militants du mouvement, qui ont fait preuve d'un courage remarquable en menant des batailles juridiques importantes en matière d'égalité des droits, en défendant les droits fonciers et en encourageant autochtones et non-autochtones à passer à l’action.

Lire aussi : les autochtones de Peace River en lutte contre un projet de barrage

Manifestation du mouvement populaire Idle No More -Ottawa 2013 © REUTERS/Chris Wattie

Depuis décembre 2012, le mouvement populaire Idle No More (« Jamais plus l’inaction ») contribue à mettre en lumière le combat que mènent actuellement les populations autochtones pour pouvoir prendre elles-mêmes les décisions concernant leurs terres, leurs ressources et leur environnement. Au premier plan de cette protestation, Melissa Mollen Dupuis et Widia Larivière, cofondatrices du mouvement au Québec. Principalement dirigé par des femmes, ce mouvement est l’expression d’une nouvelle vague de mobilisation autochtone. Il donne une tribune aux militants de base, encourage les jeunes autochtones à se sentir fiers de leur culture et rapproche les populations autochtones et non autochtones du Canada sur des enjeux communs tels que l'environnement et l’économie.

Se voir accorder un prix international aussi prestigieux est une reconnaissance du travail effectué par des milliers de personnes qui, chacune à leur façon, se sont dressées chaque jour pour défendre les droits des peuples autochtones, dans le cadre d’un mouvement citoyen spontané et pacifique. »

Melissa Mollen Dupuis et Widia Larivière

Cindy Blackstock espère que le prix contribuera à attirer l'attention du reste du monde sur les injustices qui perdurent au Canada aujourd'hui. En tant que directrice générale de la Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations, Cindy Blackstock a mené, pendant 10 ans, une bataille juridique contre le sous-financement des services sociaux destinés aux enfants des Premières Nations. En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a rendu une décision historique, dans laquelle il enjoignait le gouvernement fédéral à prendre immédiatement des mesures pour mettre fin à ses pratiques discriminatoires. Pourtant, le gouvernement canadien tarde à se conformer pleinement à cette décision, ce qui signifie que les enfants des Premières Nations continuent à souffrir de discrimination.

Maintenant, la question est la suivante : Qu'allons-nous faire à ce sujet ? Allons-nous permettre au Canada de célébrer son 150e anniversaire alors qu'il baigne dans le racisme, ou allons-nous élever la voix et exiger que la discrimination cesse ?

Cindy Blackstock

Le prix Ambassadeur de la Conscience rend hommage à des personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont fait preuve d’un courage exceptionnel en se dressant contre l’injustice, ont fait usage de leurs talents pour encourager d’autres personnes à agir et ont fait progresser la cause des droits humains.

Lire les portraits de quelques lauréats précédents :

- LUCHA prix Ambassadeur of Conscience 2016

- Angélique Kidjo prix Ambassadrice of Conscience 2016

- Joan Baez prix Ambassadrice of Conscience 2015

- Ai Weiwei prix Ambassadeur of Conscience 2015

- Peter Gabriel prix Ambassadeur of Conscience 2009

- Aung San Suu Kyi prix Ambassadrice of Conscience 2009

- Nelson Mandela prix Ambassadeur of Conscience 2006

Soutenir Amnesty International

Grâce à vos dons, nous pouvons enquêter, alerter et agir partout dans le monde pour la défense des droits humains tout en restant indépendant.