"Decode Nigeria" avec ce type de projet, toute personne peut contribuer à des recherches essentielles sur les atteintes aux droits humains © 2011 GeoEye, Inc.

Responsabilité des entreprises

Aidez-nous à enquêter sur les activités de Shell au Nigeria !

Le delta du Niger est l'un des endroits les plus pollués au monde. Depuis trop longtemps, de puissantes compagnies pétrolières échappent à la justice et n’assument pas les conséquences de leurs activités dévastatrices sur l’environnement, la santé et les moyens de subsistance de centaines de millions d’habitants de cette région dont elles tirent profit.

Depuis des années, Shell, la plus grande compagnie pétrolière internationale sur place, met en avant de fausses allégations pour éviter d'avoir à rendre des comptes sur ses propres responsabilités. Avec votre aide, nous sommes déterminés à faire éclater la vérité pour que les communautés locales obtiennent justice !

Lire aussi : l'histoire d'Esther qui réclame justice depuis 20 ans

Shell doit être mise face à ses responsabilités

Depuis 2007, plus de 1 700 déversements ont été recensés en lien avec les activités de Shell dans le delta du Niger. La compagnie italienne ENI, qui exerce des activités de moindre ampleur, comptabilise pourtant un nombre supérieur de rapports d’incidents : plus de 3 000 depuis 2007.

Il existe un grand nombre de données accessibles au public sur les fuites d'hydrocarbures au Nigeria qui remontent à 2011 – trop pour que nos chercheurs puissent les analyser seuls. Ces informations sont pour la plupart disponibles sous forme de documents scannés, manuscrits, et il est par conséquent impossible d'en extraire des données à grande échelle de façon automatisée. En outre, l'expérience montre que Shell fait de fausses déclarations concernant les déversements, en affirmant par exemple qu'ils sont dus à des vols ou à des sabotages, alors qu'ils sont causés par la corrosion des oléoducs – et ce dans le but de verser des indemnisations moins élevées ou d'éviter de nettoyer la pollution.