Réfugiés dans un bateau au large de la Libye
Réfugiés dans un bateau au large de la Libye © TAHA JAWASHI

Personnes réfugiées et migrantes

Libye : la complicité européenne en chiffres

Depuis plus d’une décennie, l’Europe coopère avec la Libye pour y maintenir ou renvoyer des réfugiés et migrants. Voici les principaux chiffres de cette complicité.

46.3 millions : c’est le montant des fonds alloués par l’Union européenne pour renforcer les capacités des autorités libyennes à gérer leurs frontières.

4 patrouilleurs à haute vitesse ont été livrés par l’Italie aux garde-côtes libyens. 6  autres seront bientôt livrés.

50 personnes meurent, le 6 novembre 2017, suite à l’intervention violente des garde-côtes libyens alors que l’ONG Sea Watch menait une opération de sauvetage.

19.333 personnes ont été interceptées en mer, en 2017, par les garde-côtes libyens afin d’être ramenées en Libye et renvoyées en détention.