Personnes réfugiées et migrantes

Le Louvre Lens s’affiche aux couleurs d’Amnesty

C’est lors d’une assemblée générale de nos groupes locaux du Nord de la France organisée à Lens qu’est née l’idée d’un partenariat entre Amnesty et Le Louvre autour des droits humains.

Après plusieurs mois de travail et de réunions, le projet a pris forme, s’inspirant notamment de l’expérience menée entre Amnesty et le Louvre à Paris en 2015. C’est finalement l’exposition Homère qui a rassemblé nos deux institutions tant le voyage long et difficile d’Ulysse et les parcours des héros de l’Iliade en mer Méditerranée résonnent fortement avec l’actualité et les combats d’Amnesty.

Durant un week-end, nos militants se sont donc associés pour sensibiliser autour des enjeux des migrations politiques et climatiques et des violences dans les conflits armés d’aujourd’hui.

Le partenariat inauguré le 24 mai par le directeur du musée en présence de notre présidente Cécile Coudriou a été aussi l’occasion de belles rencontres avec les résidents des différents centres d’aide, d’accueil, d’orientation et d’hébergement des demandeurs d’asile de Lens qui avaient cuisiné des plats de leurs pays d’origine.

Tout le week-end, des militants d’Amnesty étaient présents dans le musée pour aller à la rencontre du public, présenter les actions, animer des ateliers et des « impromptus » à deux voix avec les médiateurs du musée dans les salles de l’exposition Homère. Ces moments, particulièrement appréciés des visiteurs, ont permis la découverte de quelques œuvres à travers le prisme de nos luttes : la violence dans l’Iliade et l’Odyssée, la migration et l’errance d’Ulysse en Méditerranée, la figure féminine dans les poèmes homériques (fatale ou soumise, esclave ou encore butin de guerre).

DEVENIR MEMBRE

C’est grâce au soutien de nos membres et donateurs que nous pouvons notamment enquêter en toute indépendance sur les violations des droits humains des gouvernements, dont celui de la France.

Pour poursuivre notre mission et continuer à construire un monde plus juste, nous avons absolument besoin du soutien du plus grand nombre.

Soutenez notre indépendance en devenant membre d’Amnesty International France.