Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Petit-déjeuner presse à Paris : rencontre avec Idil Eser, directrice générale d'Amnesty International Turquie le 21 juin 2018 à 9h45

Petit-déjeuner presse

Le jeudi 21 juin 2018 à 9h45

Au café Le Zimmer

1, place du Châtelet – Paris 1er

Confirmation obligatoire auprès de :

Service presse : 01 53 38 66 00 – spresse@amnesty.fr

Idil Eser est l’une des « 10 d’Istanbul » arrêtés le 5 juillet 2017, accusés d’« appartenance à une organisation terroriste » et libérés sous caution le 25 octobre dernier. Elle est invitée par Amnesty International France alors que se tiendra le 21 juin une nouvelle audience des « 10 d’Istanbul » ainsi que de Taner Kiliç, actuel président d’honneur d’Amnesty International en Turquie, incarcéré depuis un an déjà.

Le 24 juin, se tiendront des élections présidentielle et législatives anticipées en Turquie dans un contexte de crise aigüe des droits humains dans le pays. Idil Eser témoignera de la vague de répression et de peur qui s’est installée en Turquie, et du procès politique intenté contre Taner Kiliç et les « 10 d’Istanbul ».

Lors de ce petit-déjeuner presse, nous vous invitons à venir poser vos questions et échanger avec :

· Idil Eser, directrice générale d’Amnesty International Turquie (AI Turquie)

· Sylvie Brigot-Vilain, directrice générale d’Amnesty International France (AIF)

· Nicolas Krameyer, responsable du programme Libertés d’Amnesty International France (AIF)

NOTE A L’ATTENTION DES REDACTEURS

Idil Eser, une militante des droits humains

Traductrice de formation, Idil Eser est engagée depuis longtemps dans de nombreuses organisations de la société civile en Turquie. Elle est directrice d’Amnesty International Turquie depuis mai 2016, soit deux mois avant le coup d’Etat avorté et l’instauration de l’état d’urgence dans le pays.

Arrêtée le 5 juillet 2017, elle est alors incarcérée pendant près de quatre mois sous le coup des accusations fallacieuses. Depuis près de deux ans, elle est aux premières loges de la répression sans précédent exercée par les autorités turques à l’encontre de toutes les voix critiques.

Une situation générale hostile aux défenseurs des droits humains

Le procès d’Idil Eser sera également celui de dix autres défenseurs, dont Taner Kilic, président d’honneur d’Amnesty International Turquie, et incarcéré depuis 1 an déjà.

Amnesty International se mobilise depuis le premier jour pour la libération immédiate et inconditionnelle de Taner Kiliç, et l’abandon des poursuites à l’encontre de ces 11 défenseurs des droits humains.

Ces poursuites judiciaires sont emblématiques de la répression généralisée à l’égard des opposants en Turquie, et qui ont fait des dizaines de milliers de victimes à ce jour. Le fait de criminaliser leurs activités et ainsi de les empêcher d’agir laisse toute la population à la merci de la répression des libertés individuelles menée par le gouvernement.

Les chiffres de la répression

Depuis que l'état d'urgence a été décrété en juillet 2016, au lendemain de la tentative de coup d'État, la société turque est asphyxiée : plus de 100 000 personnes ont fait l'objet d'enquêtes pénales et au moins 50 000 sont incarcérées dans l'attente de leur procès. 180 organes de presse ont été fermés, 2 500 journalistes ont perdu leur emploi, 120 ont été incarcérés. Un chiffre en constante hausse : celui des internautes détenus en raison de leur publication sur les réseaux sociaux, ils sont plus de 845 derrière les barreaux. L’état d'urgence, renouvelé en avril dernier pour la septième fois, met à mal les droits fondamentaux tels que la liberté d'expression, la liberté d’association et le droit à un procès équitable.

La pétition pour la libération de Taner et des « 10 d’Istanbul », qui a déjà recueilli 70 000 signatures en France, est en ligne ici https://bit.ly/2FvhQEc

Retrouvez le dossier sur la répression des défenseurs en Turquie à ce lien

https://www.amnesty.fr/dossiers/repression-en-turquie

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr