Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Turquie. La nouvelle arrestation de quatre défenseurs des droits humains est une initiative cruelle et rétrograde

Après avoir appris que les autorités turques ont ordonné le placement en détention de quatre défenseurs des droits humains libérés sous caution mardi 18 juillet, John Dalhuisen, directeur d’Amnesty International pour l’Europe, a déclaré :

« Avec cette initiative cruelle et rétrograde, la Turquie renforce sa réputation croissante de geôlier aveugle qui emprisonne sans discernement des militants de la société civile et d’étranger à l’état de droit. »

L’une de ces quatre personnes, Nalan Erkem, a été arrêtée à son domicile à Istanbul dans la soirée du 21 juillet. Une autre, İlknur Üstün, a été arrêtée chez elle à Ankara samedi 22 juillet.

« Ces quatre personnes n’auraient jamais dû être arrêtées. Après avoir déjà passé douze jours derrière les barreaux, elles sont forcées à revivre le même cauchemar. Au lieu d’abandonner cette enquête sans fondement, les autorités turques atteignent de nouveaux sommets dans l’absurdité », a déclaré John Dalhuisen.

Ces quatre défenseurs des droits humains vont rejoindre six autres suspects membres de la société civile derrière les barreaux, dont la directrice d’Amnesty International Turquie.

Complément d’information

Les quatre défenseurs des droits humains dont le placement en détention a été ordonné sont İlknur Üstün (Women’s Coalition), Şeyhmuz Özbekli (Rights Initiative), Nejat Taştan (Equal Rights Watch Association) et Nalan Erkem (Citizens Assembly).

Les six militants déjà emprisonnés sont İdil Eser (Amnesty International), Günal Kurşun (Human Rights Agenda Association), Özlem Dalkıran (Citizens’ Assembly), Veli Acu (Human Rights Agenda Association), Ali Gharavi (consultant en stratégie informatique) et Peter Steudtner (formateur en bien-être et en non-violence).

Pour en savoir plus, allez sur https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2017/07/jailing-of-activists-including-amnesty-director-a-crushing-blow-for-rights-in-turkey/.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Sur le même pays

Turquie. La décision de justice en faveur de la libération de Can Atalay était attendue de longue date

Publié le : 25.10.23

En réaction à la décision de la Cour constitutionnelle turque, qui a statué le 25 octobre que le maintien en détention de Can Atalay, élu lors des élections parlementaires du mois de mai, constituait une...

Turquie. Le prix décerné par le Conseil de l’Europe rappelle qu’Osman Kavala n’est pas tombé dans l’oubli

Publié le : 09.10.23

En réaction à la remise du prix Václav Havel 2023 au prisonnier d’opinion turc Osman Kavala par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Dinushika Dissanayake, directrice régionale adjointe pour...

Turquie. La confirmation de la condamnation d’Osman Kavala et de quatre accusé·e·s de Gezi est « un coup dur à caractère politique »

Publié le : 29.09.23

En réaction à la décision de la plus haute cour de justice turque qui a confirmé la condamnation à la détention à perpétuité d’Osman Kavala et la condamnation à 18 ans de prison de Çiğdem Mater, Can Atalay,...

Turquie. L’hostilité face à la Marche des fiertés d’Istanbul met en lumière les menaces qui pèsent sur les droits des personnes LGBTI

Publié le : 23.06.23

Les personnes LGBTI en Turquie sont confrontées à une répression flagrante et grandissante, a déclaré Amnesty International le 23 juin 2023, à la veille des Marches des fiertés d’Istanbul et d’Izmir prévues...

Turquie. Justice est enfin rendue, avec l’acquittement de quatre défenseur·e·s des droits humains

Publié le : 06.06.23

Si la décision rendue par un tribunal turc d’annuler les condamnations infondées prononcées contre le président honoraire d’Amnesty International Turquie et trois autres défenseur·e·s des droits humains...