La Chronique, le magazine des droits humains | Mai 2023

Consentement : "Tu veux ou tu veux pas ?"

On a beau être en mai, on ne fait pas toujours ce qui nous plait ! En mai, la Chronique, le magazine des droits humains, s’intéresse sur l’épineuse question du consentement sexuel, au cœur de la révolution #MeToo. Jamais notre société n’avait autant questionné cette notion, encore floue pour les uns, évidente pour les autres. Retour sur l’histoire du consentement post-MeToo dans une société qui longtemps ne s’est tout simplement pas posé la question : «  tu veux, ou tu veux pas ? »

Virginie Roels, Rédactrice en chef

Reportage I La clandestinité ou l'exil

La Chronique en mai, c'est aussi un reportage à Hongkong et Taïwan. Des centaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour défendre leur système politique et leurs libertés individuelles contre la mainmise chinoise. Que sont-ils devenus ? Notre reporter a rencontré des opposants. Aujourd’hui, certains se terrent, d’autres poursuivent discrètement la lutte, ou s’exilent.

Géopolis I Deux versions de l'ingérence

La rubrique de Pierre Haski. Le journaliste s’interroge sur cette notion maintenant décriée “d’ingérence”, quand intervenir dans un pays est mal vu, mais parfois, pourtant, opportun.

Invitée I Aïda Asgharzadehn autrice et comédienne

Notre Invitée du mois : Aïda Asgharzadeh. Ses parents ont quitté Téhéran pour se réfugier en France après l’arrivée au régime islamique. Dans sa dernière pièce, Les Poupées persanes, l'artiste puise à la source de ce passé douloureux, mais aussi plein de rires.

Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 10 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de près de 120 000 membres. AIF est agréée par Don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don