Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

La Chronique d'Amnesty International France | Déc.2022 - 10 jours pour signer

Justice aux ordres

La mésaventure de l'activiste russe Arshak Makichyan est la parfaite illustration de l'abus de pouvoir de l'admnistration russe instrumentalisant la justice pour punir celles et ceux qui osent dénoncer l'invasion ukrainienne. On rembobine : ce jeune Russe de 28 ans, inspiré par Greta Thunberg, organise régulièrement des manifestations pour la défense du climat à Moscou. En mars 2022, après s'être fait arrêter à plusieurs reprises, il se réfugie en Allemagne avec sa femme. Depuis Berlin, il continue de manifester contre l'invasion de l'Ukraine, mais cette fois, devant l'ambassade de Russie. Fin octobre, Arshak Makichyan apprend qu'il est apatride. En son absence et sans l'avertir, le tribunal de Moscou lui a retiré sa nationalité, ainsi qu'à son frère et à son père, tous d'origine arménienne. Des représailles qui s'appuient sur une nouvelle disposition législative. Celle-ci permet de modifier le droit à la citoyenneté de personnes d'origine étrangèe, comme Arshak Makichyan, né arménien avant de devenir russe à l'âge de 10 ans. Quand la justice est à la botte du pouvoir, cela porte un nom : dictature.

Ce mois-ci, La Chronique est consacrée à ces personnes, victimes de répression, dont le seul tort est d'avoir manifesté leur opinion.

Virginie Roels Rédactrice en chef

DOSSIER I 10 jours pour signer

Signez, écrivez, twittez ! Autour du 10 décembre, Journée Internationale des droits de l'homme, Amnesty International vous propose d'agir pendant dix jours en faveur de dix situations emblématiques de violations du droit de manifester.

Invitée I Ariane Ascaride

La comédienne à la verve légendaire nous raconte les origines de son féminisme. Elle est actuellement sur la scène parisienne de la Scala, où elle incarne l'avocate Gisèle Halimi.

Portfolio I SOUDAN. Un regard, deux photographes

Munis d'un seul appareil, Abdulmonam Eassa et Edouard Elias sont partis à la rencontre du peuple four, au Soudan. Une population en état de siège depuis 2003. Sur chaque image, quelques paroles délivrées par ces Darfouriens. 

Amnesty International France - Service presse - 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 10 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de près de 120 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr