Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Hozier, Jesse & Joy, Mashrou' Leila et encore d’autres artistes rejoignent Ed Sheeran pour la série de concerts « Ouvrons la porte »

Un millier de musiciens joueront à travers le monde pour les concerts de solidarité envers les réfugiés organisés par Amnesty International et Sofar Sounds le 20 septembre.

Amnesty International et Sofar Sounds annoncent la participation de nouveaux artistes à leur immense série de concerts intimes en faveur des réfugiés, baptisée Ouvrons la porte. Le chanteur irlandais de blues-rock Hozier, le duo pop américano-mexicain Jesse & Joy (primé lors des Grammy Awards), le compositeur italien mondialement connu Ludovico Einaudi, le groupe de rock alternatif arabe Mashrou' Leila et bien d’autres artistes viennent s’ajouter à la programmation. Les concerts se dérouleront chez des particuliers dans plusieurs pays le 20 septembre.

Ces musiciens rejoignent plusieurs centaines d’autres artistes ayant déjà annoncé leur participation, dont Ed Sheeran, qui jouera à Washington, Fossils, qui devrait se produire à Kolkata, Freshlyground, dont la présence est prévue au Cap, ainsi que Daughter et Kate Tempest, qui font partie de ceux qui joueront à Londres. La liste complète est disponible sur sofarsounds.com/giveahome, où les fans ont jusqu’au 10 septembre pour s’inscrire et tenter de remporter des billets pour les concerts organisés dans leur ville.

« C’est un honneur pour nous de participer aux concerts Ouvrons la porte d’Amnesty International et Sofar Sounds. La crise mondiale des réfugiés a atteint des proportions historiques ; nous devons passer à l’action de nos jardins à tous les coins du globe. Nous soutenons tous les réfugiés dans leur quête des libertés les plus élémentaires, la justice et l’égalité. L’art et la musique dépassent les frontières : nous ne faisons qu’un », ont déclaré Jesse & Joy, qui joueront à Mexico.

Présenté le 20 juin 2017 à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, l’événement Ouvrons la porte vise à encourager les gens à se réunir pour montrer leur solidarité avec les personnes contraintes de fuir leur pays et à sensibiliser l’opinion sur les solutions à la crise des réfugiés. Avec plus de 300 spectacles organisés dans plus de 200 villes à travers le monde, des fans de musique ouvriront la porte de leur domicile pour accueillir ces concerts intimes réunissant de grands noms de la musique, des artistes réfugiés et des militants.

Des artistes de renom joueront aux côtés de musiciens réfugiés. Parmi ceux-ci figurent le pianiste Abbas Abboud, le chanteur et poète Basel Zaraa et l’Orchestre des musiciens syriens.

Ils comptent également le duo pop canadien Faarrow, formé par les sœurs Iman et Siham Hashi, qui ont déclaré : « Pour nous, la musique c’est la liberté, et nous espérons que les gens qui écoutent nos chansons ont le sentiment de pouvoir faire tout ce qu’ils souhaitent. En ce moment même, des gouvernements à travers le monde prétendent que la crise des réfugiés est impossible à résoudre, mais nous savons que ce n’est pas vrai. Nous espérons que les concerts Ouvrons la porte inciteront les gens à reconnaître que nous avons le pouvoir d’aider à résoudre cette crise. » Les deux sœurs, nées en Somalie mais réfugiées au Canada, se produiront à Los Angeles.

Ces concerts sont organisés pour soutenir la campagne J’accueille ! d’Amnesty International, qui invite le public à faire pression sur les gouvernements afin qu’ils accueillent des réfugiés. Les recherches d’Amnesty International révèlent que 80 % des personnes dans le monde sont ouvertes à l’accueil des réfugiés. Pourtant, les gouvernements n’assument pas leur part de responsabilité.

Parmi les nouveaux artistes ajoutés à la programmation à ce jour figurent les suivants (par ordre alphabétique) : Alain Clark, Amber Coffman, Archive, Blaenavon, Bokanté, BØRNS, Boy George, Esperanza Spalding, Get Cape. Wear Cape. Fly, HAERTS, Hozier, Imelda May, Jakubi, Jesse & Joy, Joan As Police Woman, Jon Hopkins, Julia Holter, Kamau, Kate Miller-Heidke, Laura Mvula, Ledisi, Lisa Hannigan, Ludovico Einaudi, Majozi, Marika Hackman, Mashrou' Leila, Moby, Molly Kate, Kestner, Nick Mulvey, Nick Waterhouse, Peggy Seeger, Ryan Cabrera, Seratones, Shamir, Sivu, Stonefield, The Hoosiers, The Mowgli's, Time For Three, To Kill A King, Tom Odell et We Were Promised Jetpacks.

Ouvrons la porte

La série de concerts est le fruit d'une collaboration entre Amnesty International, la plus grande organisation de défense des droits humains à l'échelle mondiale, et Sofar Sounds, une entreprise basée à Londres spécialisée dans l'organisation de concerts secrets directement chez les gens, dans le monde entier.

Ouvrons la porte est soutenu par VICE et Facebook Live, qui diffuseront les concerts en direct et en feront la promotion.

Les fans ont jusqu’au 10 septembre pour tenter de remporter des billets en s’inscrivant sur sofarsounds.com/giveahome. Ils pourront sur ce site sélectionner la ville et l’événement de leur choix pour participer à un tirage au sort et gagner deux places. Ils auront la possibilité de faire un don lors de leur inscription. Les fonds ainsi réunis seront utilisés pour soutenir le travail d’Amnesty International en faveur des droits des réfugiés.

Résoudre la crise mondiale des réfugiés

La crise des réfugiés, ce sont plus de 22 millions de personnes dont la vie a été bouleversée. Elles sont très peu à vivre actuellement dans les pays les plus riches du globe, qui n’assument tout simplement pas leur part de responsabilité. À l’heure actuelle, seulement 10 pays sur les 193 que compte la planète accueillent à eux seuls plus de la moitié des réfugiés.

La campagne J’accueille ! d’Amnesty International demande à tous les gouvernements de faire davantage pour garantir la protection des réfugiés et veiller à ce qu’ils jouissent de leurs droits fondamentaux. Elle vise également à mettre en place une solidarité populaire avec les réfugiés, notamment par le biais de programmes menés au niveau local pour parrainer des réfugiés.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr