Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Hongrie. La condamnation d'un Syrien pour «complicité d'acte terroriste» est une parodie de justice

En réaction à la condamnation d’Ahmed H., un Syrien accusé d’avoir commis un « acte terroriste » lors d’affrontements avec des gardes-frontières hongrois à la frontière serbo-hongroise en septembre 2016, Eda Seyhan, chargée de campagne d'Amnesty International sur la lutte contre le terrorisme en Europe, a déclaré :

« Le verdict prononcé mercredi 14 mars est révélateur de la dangereuse confluence entre les lois antiterroristes draconiennes de la Hongrie et sa lutte sans pitié contre les réfugiés et les migrants. La condamnation d'Ahmed pour les motifs invoqués doit être annulée en appel et cet homme doit être libéré sans délai.

« Ahmed H., qui tentait simplement d'aider sa famille à fuir la Syrie, a été injustement diabolisé à l'intérieur comme à l'extérieur du tribunal. Aucun des éléments retenus contre lui ne constitue un « acte terroriste » et sa condamnation découle d'une utilisation abusive des dispositions antiterroristes.

 

« Cette décision absurde est un coup terrible pour Ahmed, qui a déjà passé deux ans et demi derrière les barreaux, ainsi que pour sa femme et ses deux petites filles. »

Ahmed H. a été reconnu coupable de « complicité d'acte terroriste » et d'« entrée illégale sur le territoire dans le cadre d'une émeute », et condamné à sept ans d'emprisonnement suivis d'une expulsion avec interdiction de revenir en Hongrie pendant 10 ans.

Suivez le porte-parole d'Amnesty International @demeteraaron pour vous tenir au courant de l'évolution de cette affaire. Si vous souhaitez organiser un entretien sur le terrain, veuillez contacter : stefan.simanowitz@amnesty.org / +44 7936766445 ou +44 2030365599.

Une vidéo à propos d'Ahmed est disponible sur : https://youtu.be/UweFfo6Sgqs.

Pour en savoir plus sur cette affaire, cliquez ici.

Complément d’information

En août 2015, Ahmed a quitté son foyer à Chypre pour aller aider ses parents âgés et six autres membres de sa famille à fuir la Syrie et à trouver refuge en Europe. Un mois plus tard, ils se sont trouvés parmi les centaines de réfugiés bloqués à la frontière serbo-hongroise après sa fermeture par la police.

Des heurts ont éclaté lorsque des réfugiés ont tenté de passer. La police hongroise a réagi en utilisant du gaz lacrymogène et des canons à eau, blessant des dizaines de personnes. Certains ont jeté des pierres, dont Ahmed. Toutefois, des séquences filmées par les médias montrent également Ahmed utilisant un mégaphone pour demander aux réfugiés et aux policiers de garder leur calme.

À la suite de ces événements, un tribunal hongrois a déclaré Ahmed coupable d’« acte terroriste » au titre de la législation hongroise relative à la lutte contre le terrorisme, rédigée en des termes extrêmement vagues, et l’a condamné à 10 ans d’emprisonnement en novembre 2016. En juin 2017, une cour d'appel a ordonné qu'il soit rejugé.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Sur le même pays

Hongrie. La Loi relative à la propagande a « créé un climat de peur » qui relègue la communauté LGBTI+ dans l’ombre

Publié le : 27.02.24

La loi de 2021 sur la propagande, qui limite les discussions et les représentations relatives aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (LGBTI) dans les établissements scolaires...

Hongrie. La Cour de Justice de l’UE rejette la loi «Stop Soros» anti-migrants

Publié le : 16.11.21

La Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) a estimé le 16 novembre que la loi hongroise « Stop Soros », qui criminalise des activités légitimes liées à la migration et prévoit des peines allant jusqu’à...

Hongrie. Le gouvernement doit réagir de façon significative face au scandale Pegasus

Publié le : 20.07.21

Les téléphones de plus de 300 citoyen·ne·s hongrois avaient été identifiés comme étant les cibles potentielles d’une infection. Des experts d’Amnesty International ont été en mesure de confirmer plusieurs...

Hongrie. L’adoption d’une loi homophobe et transphobe marque une journée sombre pour les droits des personnes LGBTI

Publié le : 15.06.21

Réagissant à l’adoption d’une proposition de loi hostile aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI) visant à interdire les enseignements et les publicités dont il...

Hongrie. Un projet de loi représente une attaque frontale contre les personnes LGBTI

Publié le : 11.06.21