spresse@amnesty.fr

Semaine d’actions pour le climat. Amnesty International s’engage aux côtés des jeunes

Face à l’urgence de la crise climatique, Amnesty International soutient les jeunes militants qui depuis plusieurs mois appellent à la grève de l’école les vendredis, et prendra part à la nouvelle « marche climatique » du 20 septembre 2019. Une journée de mobilisation mondiale qui marquera une semaine d’actions pour la justice climatique. Plus de 2 400 événements sont prévus dans plus de 1 000 villes à travers le monde du 20 au 27 septembre prochain.

Greta Thunberg lors d'une marche étudiante à Bruxelles en février 2019® Eric Mildt

« Pour cette génération, l’urgence climatique est une question de droits humains primordiale. Ses conséquences façonneront tous les aspects imaginables de leurs vies.L’inaction de la plupart des gouvernements en dépit des preuves scientifiques accablantes est sans doute la plus grave violation intergénérationnelle des droits humains de toute l’histoire », déclare le secrétaire général d'Amnesty International, Kumi Naidoo.

Aujourd’hui à Washington, Amnesty International remettra à Greta Thunberg et aux autres militants de son mouvement « Fridays for Future » le prix Ambassadeur de la conscience 2019 afin de saluer leur travail de sensibilisation à la crise climatique et à ses réels impacts sur les droits humains et environnementaux.

« Les dégradations de l’environnement sont des questions indissociables de la défense des droits humains. Les catastrophes écologiques telles que les sécheresses, les cyclones, les inondations menacent le droit à la vie même, ainsi que les droits à la santé, à l’accès à l’eau potable, à la nourriture, au logement… Et ce sont les personnes déjà marginalisées et discriminées qui en sont les premières victimes », rappelle Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France (AIF).

Celia Nunes Correa, activiste du peuple des Xakriaba ®All rights reserved

Ce vendredi 20 septembre 2019, l’association participera à plusieurs événements dans toute la France. À Paris, AIF prendra part à la marche qui débutera à 13h à Nation et qui se terminera au parc de Bercy où plusieurs ateliers et conférences sont prévus.  A cette occasion, Cécile Coudriou remettra aux jeunes militants en France du mouvement pour le climat, la prestigieuse récompense qui leur a été décernée au niveau mondial. Cette remise symbolique se déroulera en présence de Celia Nunes Correa, défenseure de l’environnement. Cette activiste autochtone du peuple Xakriabá de l’État du Minas Gerais, au Brésil, se bat notamment pour la protection des terres des peuples indigènes en Amazonie. Amnesty International appelle d’ailleurs à la protection de celles et ceux qui défendent l’environnement et les droits des peuples autochtones. Exposés à de graves dangers, ces défenseurs sont parmi les plus menacés dans le monde

Pour toute demande d’interview ou d’information complémentaire, merci de joindre le service presse d’Amnesty International France  -  Véronique Tardivel I vtardivel@amnesty.fr I 01 53 38 65 41 I 06 76 94 37 05.

NOTES AUX RÉDACTEURS

Remise du prix Ambassadeur de la conscience I 16 septembre 2019 à Washington

Ce prestigieux prix récompensant le travail de défense des droits humains sera remis à Greta Thunberg et aux autres militants de son mouvement Fridays for Future (« Les vendredis pour l’avenir ») qui réclament des mesures contre le changement climatique. Plus d’information à ce lien : https://www.amnesty.fr/presse/save-the-date--remise-du-prix-ambassadeur-de-la-conscience

Sommet des peuples pour le climat, les droits et la survie de l'humanité I 18 & 19 septembre 2019 à New York

Plus de 100 représentants d’organisations de peuples autochtones, de travailleurs, d’universitaires et de défenseurs de l’environnement et des droits humains se rassembleront à l’Université de New York afin d’adopter une vision partagée des actions à mener pour faire face à l’urgence climatique et faire respecter les droits fondamentaux des populations. Plus d’informations à ce lien : https://www.amnesty.fr/presse/evenement-inedit-plus-de-100-representants-dorganisations

Alerte, climat hostile aux droits humains !

Cécile Coudriou, présidente d'Amnesty International France, signe un appel à la mobilisation en soutien aux jeunes militants sur Médiapart.

AMNESTY INTERNATIONAL FRANCE – Service presse – 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr