Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Neuf ans après la révolution, l’Égypte s’est transformée en une prison à ciel ouvert

Des spécialistes et des témoins sont disponibles pour des interviews :

·         Katia Roux, chargée de plaidoyer Libertés à Amnesty International France, pour un état des lieux sur la répression des défenseurs des droits humains en Égypte ;

·         Céline Lebrun, épouse de Ramy Shaath, défenseur des droits humains égyptien, emprisonné depuis le 5 juillet 2019. Depuis plus de 6 mois, elle se mobilise pour la libération de Ramy Shaath et pour alerter l’opinion publique française sur la situation dramatique des défenseurs des droits humains égyptiens ;

·         Des témoins ayant été incarcérés et poursuivis en Égypte sont disponibles en France pour des entretiens.

Pour toute demande, merci de contacter spresse@amnesty.fr - 01 53 38 66 00 - 06 76 94 37 05

À l’occasion du neuvième anniversaire de la révolution égyptienne, le 25 janvier 2020, Amnesty International France rappelle le bilan effroyable en termes de droits humains de l’Égypte, devenue, ces dernières années, une véritable prison à ciel ouvert.

Depuis l’arrivée au pouvoir du président Abdel Fattah al Sissi en 2013, les Égyptiens font face à une répression sans précédent où toute opinion critique est muselée. Restrictions abusives imposées à la liberté d’expression et de réunion, recours généralisé à la détention arbitraire, à la torture et aux mauvais traitements, disparitions forcées, procès iniques et conditions de détention déplorables : il est aujourd’hui plus dangereux que jamais dans l’histoire récente de l’Égypte de critiquer ouvertement le gouvernement.

Ces dernières années, les autorités égyptiennes n’ont cessé d’intensifier les persécutions et la répression contre les détracteurs du régime, les dirigeants de l’opposition, les défenseurs des droits humains, les avocats et les journalistes. Alaa Abdel Fattah, Ziad El-Eleimy, Mahienour El-Massry, Haytham Mohamadeen, Mohamed El-Qassas ou encore Ramy Shaath font partie des milliers de personnes arbitrairement emprisonnées.

Amnesty International se mobilise activement pour la libération de ces défenseurs des droits humains égyptiens, persécutés uniquement en raison de leur combat pacifique pour la justice et les libertés. À l’occasion de l’anniversaire de la révolution de 2011, Amnesty International appelle à nouveau les autorités françaises à sortir de leur silence et à faire véritablement de la protection des défenseurs des droits humains égyptiens une priorité de la diplomatie française. Sous couvert d’un « partenariat stratégique », la question des droits humains est trop souvent demeurée le parent pauvre des relations bilatérales entre l’Égypte et la France.

Informations complémentaires

·         Amnesty International France se mobilise auprès de Céline Lebrun pour la libération de son époux Ramy Shaath, dont les conditions de détention et l’état de santé se sont sérieusement détériorés ces dernières semaines.

·         En novembre 2019, Amnesty International publiait un rapport intitulé « Permanent State of Exception », dénonçant le recours abusif à la législation anti-terroriste en Egypte pour faire taire voix critiques et défenseurs des droits humains.

·         En juillet 2019, alors que les Nations unies procédaient à l’Examen Périodique Universel de l’Egypte, Amnesty International formulait de nombreuses recommandations suite aux violations massives des droits humains documentées par l’organisation dans le pays.

Amnesty International France - Service presse I 01 53 38 66 00 I 06 76 94 37 05 I spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. La section française (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de plus de 90 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance. www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

 

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr