spresse@amnesty.fr

Amnesty International France se mobilise ce mercredi 6 juin 2018 à l’occasion du premier anniversaire de l’emprisonnement de Taner Kiliç

Le 6 juin 2018 marque un bien triste anniversaire. Le président d’honneur d'Amnesty International Turquie, Taner Kılıç, a passé les 365 derniers jours derrière les barreaux, à tort. A cette occasion, tout le mouvement d’Amnesty International se mobilise.

En France, ce sont 365 portraits du défenseur des droits humains qui seront affichés à Paris et dans une trentaine de villes, derrière les grilles des parcs et dans d’autres lieux.

Une action de sensibilisation sera également menée auprès du public, lors de laquelle chacun sera invité à joindre sa voix pour dire aux autorités turques : « 365 jours : ça suffit ! ».

« Nul ne devrait être emprisonné pour avoir défendu les droits humains. Notre collègue et ami, le défenseur des droits fondamentaux, Taner Kılıç, bien qu'innocent, est incarcéré depuis un an. Un jour de plus en prison est un jour d'injustice de plus », a déclaré  Cécile Coudriou, présidente d’Amnesty International France.

Le 21 juin 2018, le procès Taner Kılıç et des « 10 d’Istanbul » reprendra. À quelques jours de l’élection présidentielle turque et à l’aube du deuxième anniversaire de la tentative du coup d’État, Amnesty International reste plus que jamais mobilisée pour le respect des droits humains en Turquie.

COMPLÉMENT D’INFORMATION

Le 6 juin 2017, Taner Kılıç en tant que président d’Amnesty International Turquie, faisait simplement son travail : dénoncer les atteintes aux droits humains dans ce pays. Pourtant, il a été arrêté. Un mois plus tard, dix autres défenseurs des droits humains, parmi lesquels la directrice d’Amnesty International Turquie, étaient également arrêtés alors qu’ils participaient à un banal séminaire réunissant des militants en faveur des droits humains à Istanbul.

Toutes ces personnes sont actuellement jugées pour des infractions liées au « terrorisme », une manœuvre absurde qui vise à les empêcher de militer en faveur des droits humains. Taner et les « 10 d’Istanbul » ont consacré leur vie à défendre les droits fondamentaux en Turquie et ailleurs. Le fait de criminaliser leurs activités et ainsi de les empêcher d’agir laisse toute la population à la merci de la répression des libertés individuelles menée par le gouvernement.

L’arrestation des « 10 d’Istanbul » et le placement en détention de Taner sont les derniers épisodes en date d’une série d’initiatives du gouvernement turc en vue de réduire au silence celles et ceux qui le critique.

En Turquie, c’est toute une société qui est asphyxiée

Depuis que l'état d'urgence a été décrété, en juillet 2016, au lendemain de la tentative de coup d'État, plus de 100 000 personnes ont fait l'objet d'enquêtes pénales et au moins 50 000 sont incarcérées dans l'attente de leur procès. 180 organes de presse ont été fermés, 2 500 journalistes ont perdu leur emploi, 120 ont été incarcérés. Un chiffre en constante hausse : celui des internautes détenus en raison de leur publication sur les réseaux sociaux, ils sont plus de 845 derrière les barreaux. L’état d'urgence, renouvelé en avril dernier pour la septième fois, met à mal les droits fondamentaux tels que la liberté d'expression, la liberté d’association et le droit à un procès équitable.

Suivez cette actualité en ligne sur Amnesty.fr ou sur Twitter via @amnestyfrance

La pétition pour la libération de Taner et des « 10 d’Istanbul », qui a déjà recueilli 70 000 signatures en France, est en ligne ici : https://bit.ly/2FvhQEc

Retrouvez le dossier sur la répression des défenseurs en Turquie à ce lien :  https://www.amnesty.fr/dossiers/repression-en-turquie