Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Agenda Presse

1er avril

Sortie

LA CHRONIQUE / Brésil : Génération Future

Ce mois-ci, La Chronique, le magazine des droits humains présente un dossier sur la nouvelle génération d'Indiennes qui s'empare des réseaux sociaux pour faire connaître leurs luttes pour la protection de l'Amazonie et sonner l'alarme quand leurs terres ou leurs vies sont en danger.

A retrouver également, un reportage sur la campagne de pose de stérilets menée par le gouvernement danois au Groenland dans les années 1990 et ses terribles séquelles aujourd’hui

3 avril

Vidéo

Droit de manifester / Armes à létalité réduite

Dans le cadre de sa campagne pour un traité international pour réguler les armes à létalité réduite assimilés à des instruments de torture, Amnesty International publiera une vidéo percutante qui montre l’impact dévastateur qu’ont les armes à létalité réduite sur les manifestant·e·s à travers le monde, beaucoup souffrant de lésions à vie et de handicaps permanents. Pour visualiser cette vidéo, cliquez ici.

4 avril

Rapport

IRAN / Rapport sur la peine de mort en 2023

Amnesty International publie un rapport sur la peine de mort en Iran, qui fait état de plus de 850 exécutions connues en 2023, chiffre le plus haut depuis huit ans d’après nos recensions. Si ces exécutions ont majoritairement concerné des personnes impliquées dans des trafic ou la détention de stupéfiants, certaines concernent des personnes condamnées pour avoir participé au mouvement de protestation “Femmes, Vie, Liberté !”

5 avril

Communiqué

RWANDA / Trente ans après le génocide

Trente ans après, le besoin de justice pour les crimes commis pendant le génocide rwandais n’a jamais été aussi présent.

10 avril

Date

UE / Vote du pacte asile et migration

Adopté le 20 décembre dernier par le Parlement européen et le Conseil européen, le nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile doit être voté par le Parlement le 10 avril 2024. Selon Amnesty International, ces mesures entraineront une régression de la législation européenne relative à l'asile dans les décennies à venir et accroîtront les souffrances humaines.

10 avril

Rapport

SRI LANKA / Rapport droit de manifester

Publication d’un rapport sur l'usage illégal de la force par la police au Sri Lanka dans la cadre du maintien de l’ordre lors des manifestations pacifiques de 2022 et 2023.Près d’une centaine de vidéos ont été analysées et révèlent de nombreux incidents où les autorités ont fait usage de gaz lacrymogène, de canons à eau et de matraques, ainsi que de tactiques de surveillance et d'intimidation.

11 avril

Date

ROYAUME-UNI / Julian Assange

Le 11 avril 2024 marquera les cinq ans d’emprisonnement de Julian Assange au Royaume-Uni. La décision rendue par la Haute Cour le 26 mars dernier laisse planer l’incertitude. Les juristes des États-Unis ont désormais une deuxième occasion de présenter des assurances diplomatiques que la Cour de Grande-Bretagne examinera en mai. « Au lieu de laisser continuer cette procédure juridique à rallonge, les États-Unis devraient abandonner toutes les poursuites engagées contre Julian Assange », avait réagi Amnesty International dans son dernier communiqué.

12 avril

Rapport

UKRAINE / Traitement des civils sous l’occupation Russe

Dans un nouveau rapport consacré aux zones ukrainienne sous occupation russe, Amnesty International dénonce l’intimidation et la persécution des civils. Le rapport relate notamment des cas d’enlèvement, de disparitions forcées, de détentions arbitraires, de procès inéquitables, de torture et autres mauvais traitements.

15 avril

Rapport

SYRIE / Personnes détenues pour affiliation avec l’Etat Islamique

Plus de 60 000 personnes sont toujours détenues dans le Nord-Est de la Syrie, dont près de 32 000 mineurs, en raison de leurs liens supposés avec l’Etat islamique. Selon les très nombreux témoignages recueillis par Amnesty International, ils y sont notamment soumis à toute sorte de tortures et de mauvais traitements.

15 avril

Communiqué

SOUDAN / Un an de conflit

Depuis un an, deux forces armées importantes s’affrontent au Soudan, causant des dizaines de milliers de morts, et des centaines de milliers de déplacés internes, ou de réfugiés dans les pays voisins. Amnesty International demande aux belligérants de respecter le droit international humanitaire et à la communauté internationale de sortir de l’inaction et d'imposer une véritable réponse à cette crise humanitaire considérable, à commencer par le respect d’un véritable embargo sur les armes à destination de ce pays.

24 avril

Rapport

Rapport annuel d’Amnesty International

Le Rapport annuel d’Amnesty International, qui dresse chaque année l’état des droits humains dans le monde, sera publié le 24 avril. A cette occasion, une conférence de presse sous embargo aura lieu au siège d’Amnesty International France à le 23 avril à 10h, en présence de représentant.es d’Amnesty International France et de Budour Hassan, chercheuse sur le conflit à Gaza.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr