Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr

8 mars 2020. #FreeLoujain, En avant toutes ! … Amnesty International se mobilise pour les droits des femmes.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2020, Amnesty International se mobilise pour les droits de toutes à travers la France. Plus de soixante-dix ans après l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, texte consacrant le principe d’égalité entre tous les êtres humains quels que soient leurs origines, leur religion ou leur sexe, le bilan concernant les droits des femmes reste sombre. En effet, partout dans le monde, de manière répétée et à grande échelle, des femmes se voient privées de leurs droits fondamentaux et, celles et ceux qui tentent de les défendre, sont également harcelés, persécutés, emprisonnés.

« 8 MARS 2020 : DU BRUIT POUR LOUJAIN AL-HATHLOUL » #FreeLoujain

À Paris, Amnesty International rejoindra la Marche pour les droits des femmes du 8 mars 2020. Elle appellera les manifestantes et manifestants à « faire du bruit » pour Loujain al-Hathloul, défenseure saoudienne des droits des femmes emprisonnée depuis mai 2018. Sa seule faute : avoir milité pacifiquement pour l’obtention du droit de conduire pour les femmes et pour la fin du système de tutelle masculine en Arabie saoudite.

Il y a un an, Amnesty International France s’était mobilisée devant l’ambassade d’Arabie saoudite à Paris pour demander la libération de trois femmes défenseures des droits humains saoudiennes : Iman al-Nafjan Aziza al-Yousef et Loujain al-Hathloul. Un an plus tard, les deux premières ont été libérées, mais Loujain reste emprisonnée après avoir subi torture, mauvais traitements et sévices sexuels lors de sa détention.

Pour un entretien avec un spécialiste ou pour couvrir le cortège Amnesty International France à Paris et les mobilisations dans plusieurs villes de France, merci de contacter le service presse.

EN AVANT TOUTES ! – 120 dessins de presse sur les droits des femmes dans le monde après #MeToo, avec Cartooning for Peace

Amnesty International est partenaire d’ « En avant toutes ! », recueil de dessins de presse de Cartooning for Peace, consacré aux droits des femmes dans le monde après #MeToo. Publié aux éditions Gallimard, il sera disponible en librairie le jeudi 5 mars 2020.

En s’appuyant sur le dessin de presse d’auteures et d’auteurs du monde entier, cet ouvrage revient sur ce qu’il y a de proche et d’identique dans le sort réservé aux femmes dans le monde. Il rend aussi hommage à celles et à ceux qui se dressent chaque jour, et parfois au péril de leur vie, pour que le simple idéal d’égalité entre les femmes et les hommes ne soit plus un bel et lointain horizon mais une réalité pour toutes.

Pour Laure Adler, journaliste et auteure de la préface du livre : « on croit toujours de façon optimiste qu’en histoire, les droits acquis vont se solidifier, que la situation sociale va s’améliorer, que le progrès va continuer. Il n’en est rien pour la lutte des femmes qui suit des oscillations, des retours en arrières, des avancées qui peuvent masquer des régressions ou recouvrir des contradictions ».

Pour recevoir un exemplaire presse du livre ou pour organiser un interview, merci de contacter le service presse.

LA CHRONIQUE – Mars 2020 / Numéro spécial consacré aux droits des femmes

La Chronique d’Amnesty International, le mensuel d’enquêtes et de reportages sur les droits humains, reviendra notamment dans son dossier central sur l’imprescriptibilité des crimes sexuels et le combat de victimes de viols pour que les agressions sexuelles ne soient plus prescriptibles. Mais aussi : un reportage sur les mères excisées qui veulent protéger leurs filles, en se battant pour que leurs enfants bénéficient de l'asile, et enfin, un dossier sur la Maison des femmes à Saint-Denis, centre médical pluridisciplinaire pour les victimes de violences.

Espace journalistes

Contact presse

Pour toute demande d'interview ou recevoir nos communiqués de presse :

+33 1 53 38 66 00

+33 6 76 94 37 05 (soir & week-end)

spresse@amnesty.fr