spresse@amnesty.fr

21 MARS /Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. L’Éducation aux droits humains pour combattre les préjugés

Au cœur des missions d’Amnesty International, l’Éducation aux droits humains (EDH) s’avère un outil puissant pour déconstruire les stéréotypes, initier la réflexion et rechercher des solutions collectivement.  À l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale (21 mars 2023), l’ONG présente son nouveau livret pédagogique dédié à ces enjeux. "Les discriminations", à destination de toute personne en posture d’éducation ou d’animation, vient compléter la collection de livrets dans laquelle figurent déjà "Les droits humains et la Déclaration universelle des droits de l’homme", "Les discours toxiques" et "La peine de mort et son abolition".

Retrouvez toute la collection et plusieurs autres ressources sur l’espace Éducation aux droits humains :

Les droits humains et les discriminations

Ne pas subir de discrimination est un droit fondamental qu’Amnesty International s’efforce de faire respecter. De nombreuses déclarations ou conventions internationales, à commencer par la Déclaration universelle des droits de l’homme, condamnent toutes les formes de discriminations. Néanmoins, un grand nombre d’individus se trouvent stigmatisés et exclus de la société d’aujourd’hui, comme les personnes LGBTI+, les personnes réfugiées et migrantes ou les personnes appartenant à des minorités ethniques.

Un livret pour les personnes en posture d’éducation ou d’animation

Ce livret s’adresse aux équipes éducatives de collèges et lycées d’enseignement général et professionnel, mais aussi à toute personne en situation d’animation qui souhaite mener des actions d’Éducation aux droits humains. Il propose des activités pour aborder les questions liées aux discriminations et à la lutte contre les discriminations ainsi que leurs liens avec les droits humains. Ces activités visent à développer les connaissances et l’esprit critique sur la notion de discrimination, et aident à questionner son propre comportement. Des notions plus complexes sont également introduites notamment la différence entre discriminations directe et indirecte, l’intersectionnalité, et les discriminations systémiques.

Différentes méthodes participatives et ludiques sont valorisées : photolangage, simulation, débat, jeux d’équipe, études de cas, film, recherches documentaires, activités créatives etc.

Le livret est disponible en versions numérique et papier

Accessible dès à présent en version numérique, toute personne en situation d’éducation ou d’animation peut commander un exemplaire papier gratuit.

Commander la version papier

Retrouvez notre matériel pour mettre en place vos activités pédagogiques

Livret pédagogique « Les discriminations »

Les kits supports « Les discriminations »

Retrouvez toutes nos ressources sur l’Espace Éducation

Des livrets pédagogiques, des activités ludiques, des jeux de rôle : l'Espace Éducation réunit toutes les ressources nécessaires sur de nombreuses thématiques et pour tous les âges.

Accéder à l'espace

Si vous souhaitez mener des projets d’Éducation aux droits humains

Contactez le service Éducation aux droits humains d’Amnesty International France : education@amnesty.fr

L’Éducation aux droits humains à Amnesty International

L’Éducation aux droits humains contribue à l’émergence d’une société plus juste et plus égalitaire. C’est un moyen de créer une culture où les droits humains de tous les membres de la société sont compris et protégés, où davantage de personnes connaissent leurs droits, sont en mesure de les faire valoir, respectent et défendent ceux d’autrui.

L’Éducation aux droits humains a pour objectif :

•       D’accompagner une prise de conscience et une compréhension

des droits humains ;

•       De partager des connaissances et des compétences qui permettent

de connaître les droits humains, de les respecter et de les défendre ;

•       D’encourager à se questionner sur les attitudes et les comportements.

L’Éducation aux droits humains s’inscrit dans la durée, déconstruit les préjugés, amène les personnes à réfléchir et à trouver des solutions pour agir. Amnesty International vous propose des méthodes ludiques et participatives, des expositions, des jeux, des vidéos et des ressources

pédagogiques pour accompagner ce processus.

Amnesty International France s’appuie sur un réseau de bénévoles qui peuvent intervenir pour construire avec vous des actions éducatives sur des thématiques liées aux droits humains telles que la liberté d’expression, l’abolition de la torture et de la peine de mort, les droits de l’enfant, le droit d’asile et la lutte contre toutes les discriminations.

Si vous souhaitez que des bénévoles interviennent auprès de votre structure contactez le groupe local d’Amnesty International France près de chez vous : https://www.amnesty.fr/pres-de-chez-vous ou le service Éducation aux droits humains : education@amnesty.fr

L’EDH est une des missions phares de l’ONG au même titre que celles de recherches et de plaidoyer et de campagne. L’association bénéficie de l’agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public ainsi que de l’agrément Jeunesse et éducation populaire du ministère de l’Éducation nationale.

Pour aller plus loin, consultez le Projet éducatif d’Amnesty International France.