Des manifestantes chiliennes protestent contre les abus des forces de sécurité sur les manifestants. Comme acte symbolique, elles ont leur oeil droit caché par un pansement, en soutien aux nombreuses personnes qui ont perdu un oeil suite à des tirs de la police lors des manifestations, Santiago, Chili, 2019 / © Federico Rotter - NurPhoto via Getty Images

Pour un contrôle des armes à létalité réduite en manifestation

Jusqu'au 30.12.2024
Aux autorités françaises
Un traité doit être mis en place pour encadrer le commerce des armes à létalité réduite !

Dans le monde entier, des polices et des armées utilisent du gaz lacrymogène, des balles en caoutchouc, du gaz poivre, des matraques pour réprimer des manifestations pacifiques. Des milliers de manifestants ont subi des blessures graves qui ont changé leur vie, parfois causé leur mort.

En France, Zineb Redouane, 80 ans, est morte après avoir été touchée en plein visage par une grenade lacrymogène, tirée par un CRS. Au Liban, Jean George Prince a dû subir une opération chirurgicale après avoir reçu une balle en caoutchouc en plein visage, qui lui a lacéré la lèvre. En Colombie, Leidy Cadena, 22 ans a perdu son oeil après avoir été touchée par une balle en caoutchouc tirée par la police lors d'une manifestation.

Il pourrait s’agir de nos amis, de notre famille, de chacune et chacun d’entre nous.

C’est pour cette raison que nous plaidons activement pour qu’un traité mondial réglementant le matériel de maintien de l’ordre soit mise en place. Il pourrait empêcher de nouvelles victimes en permettant que ce matériel ne se retrouve pas aux mains de forces de police qui commettent des abus. Des armes françaises ont par exemple été utilisées pour blesser volontairement des manifestants au Liban. En tant que fournisseur clé d'équipements de maintien de l’ordre, la France a donc contribué à la répression des manifestations.