Aller au contenu
Agir
Faire un don
ou montant libre :
/mois
Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 5,1 €/mois
Discriminations

Gulzar Duishenova

Femme et handicapée, Gulzar est confrontée à une double discrimination dans son pays. Pourtant, elle se bat.

14/03/2019

Grâce au combat de Gulzar et à la mobilisation de milliers de personnes, une loi a été votée pour permettre l'intégration de 180 000 personnes en situation de handicap à la vie sociale et économique du pays.

Gulzar Duishenova est une battante. En 2002, elle perd l’usage de ses jambes suite à un accident de la route impliquant un conducteur en état d’ivresse.

L’année suivante, son mari meurt subitement, et elle se retrouve seule pour éduquer ses deux jeunes enfants.

Plus tard, elle fait la connaissance d’autres personnes handicapées qui, confrontées aux mêmes problèmes sur leurs lieux de vie ou de travail, se sont organisées, à Bichkek la capitale.

Gulzar s’est alors donné pour mission d’aider les personnes handicapées à vivre dignement et à se déplacer librement.

Elle rencontre des responsables publics, organise des formations pour les chauffeurs de bus, incite à l’action sur les réseaux sociaux…

Cependant, les obstacles restent nombreux : la jeune femme a besoin d’aide pour descendre les escaliers chez elle, sa rue est pleine de nids-de-poule…

Au quotidien, Gulzar est également confrontée à une double discrimination en tant que femme dans une société pétrie de valeurs patriarcales et en tant que personne handicapée.

Agir

Agissez pour Gulzar

Chaque année, l'opération 10 Jours Pour Signer permet de se mobilier sur 10 situations où les droits des personnes sont bafoués.