Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que: 34
Liberté d'expression
Portrait

Geraldine Chacón

Pour son travail auprès des jeunes en difficulté dans des zones défavorisée, Geraldine Chacón est persécutée par le gouvernement.

Geraldine Chacón, jeune avocate, était directrice adjointe de la Fondation Ambassadeurs communautaires, une ONG vénézuélienne fondée en 2008 par des étudiants pour travailler auprès des jeunes en difficulté dans des zones défavorisée.

Des agents du Service bolivarien de renseignement (Sebin) l’ont arrêtée, sans mandat d’arrêt, le 1er février 2018 à son domicile au prétexte d’un entretien.

Géraldine a été adoptée par Amnesty comme prisonnière d’opinion. Après quatre mois d’emprisonnement arbitraire, dans des conditions sanitaires déplorables, elle a été libérée sous condition en juin, mais n’a pas le droit de quitter le territoire.

Née en 1993, Geraldine a siégé dès 14 ans dans une institution locale pour la jeunesse puis fondé et coordonné le Réseau local jeunes d’Amnesty International à l’Université métropolitaine de Caracas. L’arrestation de la jeune femme semble liée à ses responsabilités au sein de la Fondation Ambassadeurs communautaires.

L’ONG a été mentionnée par un haut représentant de l’État le 17 janvier 2018 dans l’émission télévisée « Con el Mazo Dando » au cours de laquelle dissidents, défenseurs des droits humains, opposants politiques sont régulièrement harcelés et attaqués.

Comme Geraldine, de nombreux militants pacifistes sont quotidiennement confrontés à des intimidations, au harcèlement, et à des descentes des forces de sécurité

Agissez pour Géraldine

Chaque année, l'opération 10 Jours Pour Signer permet de se mobilier sur 10 situations où les droits des personnes sont bafoués.

Rester informé(e)
Et recevoir nos newsletters