La militante française Camille Halut est poursuivie pour avoir observé les pratiques policières sur des manifestations

Camille Halut

La militante française Camille Halut a été poursuivie pour avoir observé les pratiques policières sur des manifestations.

16 janvier 2020

Aujourd'hui, Camille Halut a été relaxée de tous les chefs d'accusation retenus contre elle !

78 639 personnes en France ont signé notre pétition pour défendre Camille Halut.

Camille Halut est observatrice pour la Ligue des droits de l’Homme (LDH). Elle rejoint la LDH il y a un an et demi, après s’être inquiétée calmement auprès de policiers présents sur une manifestation de l’usage de gaz lacrymogène sur des manifestants avant le départ de celle-ci. Au lieu d’obtenir une réponse de la part des policiers, elle se retrouve au poste de police et voit sa carte d’identité prise de force dans son sac à main.

En documentant les pratiques des forces de l’ordre, elle veut alerter sur certaines dérives et permettre aux victimes des violences policières sur les manifestations de pouvoir se défendre, et ainsi rappeler aux forces policières leurs obligations de respecter le droit en matière de maintien de l’ordre et de protection du droit de manifester. Mais comme de nombreux observateurs de manifestations, dans le cadre de sa mission, Camille fait l’objet de pressions, intimidations et violences de la part de la police. Depuis avril 2019, elle a déjà passé 56 heures en garde à vue.

Le 12 décembre 2019, elle sera jugée pour rébellion et dissimulation de visage, alors qu’elle était clairement identifiée comme observatrice pour la LDH lors de l’Acte 45 des Gilets jaunes. Les forces de l’ordre lui ont confisqué son matériel de protection ainsi que celui d’observation (appareil photo et carte mémoire) qui ne lui ont toujours pas été restitué. Les délits dont elle est accusée sont passibles d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende.