Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : 51 €
Agissez à nos côtés

Votre don peut sauver des vies

Actions urgentes pour des personnes en danger, défense des droits des travailleurs exploités au Qatar, enquête sur les crimes de guerre… C’est grâce à vous que nous pouvons enquêter, alerter et agir en toute impartialité et indépendance !

Aidez-nous à maintenir les droits humains en vie.

Des militants d'Amnesty International ont organisé une manifestation devant la Fédération espagnole de football, exigeant que la fédération se prononce contre les violations des droits humains lors de la construction des stades du Qatar pour la Coupe du monde de football en 2022. Crédit : Photo de Diego Radamès / SOPA Images/Sipa USA

Mondial 2022 au Qatar : ramenez la Coupe à la raison

À l’approche de la Coupe du monde de football qui se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022, battons-nous pour que les droits humains ne soient pas hors-jeu. Demandez à la Fédération française de football (FFF) de réagir : pour faire pression sur le Qatar et mettre un terme à l’enfer que vivent des milliers de travailleuses et travailleurs migrants dans le pays.

1. CONTEXTE

Cette année, la Coupe du monde de football se déroulera au Qatar. Stades derniers cris, hôtels de luxe et personnel à disposition : les autorités du Qatar veulent planter un décor de rêve. Derrière les paillettes se cache une terrible réalité : celle de milliers de travailleuses et travailleurs migrants maltraités, exploités, et qui risquent leur vie pour rendre ce Mondial possible.

Deux millions de travailleuses et travailleurs migrants vivent au Qatar. Principalement originaires d’Asie et d’Afrique, ils ont tout quitté pour gagner leur vie et subvenir aux besoins de leur famille. Ils sont venus travailler sur les chantiers, mais aussi comme femmes de ménage, chauffeurs de taxi ou serveurs dans des restaurants et hôtels...  En réalité, ils se sont retrouvés piégés dans l’enfer qatarien.

Conditions de travail et de vie indignes, coupes et retards de salaires, confiscation de passeport, exploitation par leurs employeurs… Les réformes de façade affichées par le Qatar ces dernières années ne sont peu ou pas appliquées. Et tandis que des milliers de personnes sont déjà mortes sur les chantiers de la Coupe du monde, le Qatar continue de maintenir ces employés dans des conditions de maltraitance et exploitation.

Cette situation est insupportable. Jusqu’au coup d’envoi de la Coupe du monde en novembre 2022, nous continuerons de nous mobiliser pour que l’ensemble des personnes migrantes qui travaillent du Qatar bénéficient enfin de conditions de travail et de vie décentes !

2. OBJECTIFS

La Coupe du monde est l’occasion de mettre les projecteurs sur les conditions de travail et de vie des travailleuses et travailleurs migrants au Qatar.

Notre objectif est clair : le Qatar doit modifier concrètement, et durablement, les conditions de travail des personnes migrantes. Il doit protéger les droits de l’ensemble des travailleuses et travailleurs, et pénaliser les employeurs qui enfreignent les lois.

Pour obtenir ces changements, nous avons un rôle à jouer en France. En tant que partenaire commercial de la FIFA (organisatrice du tournoi), la Fédération française de football peut intercéder auprès de la FIFA, afin qu’elle fasse pression sur le Qatar pour qu’il applique les réformes annoncées.

👉 Il faut pousser la FFF à dénoncer publiquement les violations de droits humains des travailleuses et travailleurs migrants au Qatar.

De même, la FFF prépare son équipe à se déplacer au Qatar pour le Mondial et va utiliser des infrastructures et services liés à la Coupe du monde. Elle risque donc d’être directement liée à des atteintes aux droits des travailleurs migrants.

👉 La FFF doit s’assurer que tous les prestataires de service avec lesquels elle sera en lien respectent les droits humains de leurs employés.

3. CALENDRIER ET ACTIONS

La Coupe du monde approche, il est encore temps de faire pression !

Avant et pendant la Coupe du Monde, utiliser le matériel d’action

- Notre kit d'action contient : des dépliants, des autocollants, un livret militant contenant la pétition, un contre argumentaire, des informations sur la campagne et différentes actions à mener, des badges, des affiches, des tatouages et des bracelets. (Ici pour le commander).

- Pour publier des photos ou des vidéos de vos actions, vous pouvez utiliser le hashtag #RamenezLaCoupeALaRaison. N’hésitez pas non plus à nous envoyer ces photos 😊

- Pendant la Coupe du monde, du 18 novembre au 21 décembre vous pouvez investir les zones de diffusion de matchs : terrains de foot locaux, « fan zones » et bars pour distribuer le matériel de sensibilisation.

- Télécharger le livret militant : page 3 pour plus d’idées d’utilisation du matériel.

- La pétition est valable jusqu’à fin décembre, puis elle sera remise à la FFF.

Organiser une exposition

Vous pouvez commander l’exposition « Népal – Qatar, le vide et le plein » sur les travailleuses et travailleurs migrants de la Coupe du monde sur le catalogue de matériel en ligne également.

Cette exposition-photo réalisée avec le photographe Frédéric Lecloux présente les parcours de vie de travailleurs migrants népalais, et leurs familles. Il s’agit d’une exposition que vous pouvez imprimer.

Il est possible de faire intervenir le photographe Frédéric Lecloux au cours de vos expositions, n’hésitez pas à nous contacter pour cela à l’adresse cdechambre@amnesty.fr.

Projections-débat et conférences

Le documentaire « Les exploités du Qatar » (13min environ) est disponible pour une organiser des diffusions en mairies, écoles, universités.

Il est téléchargeable sur ce lien we transfer en format MP4 . Merci de ne pas héberger ou diffuser ce fichier sur le web.

La version utilisable en cinémas sera disponible fin septembre. Le documentaire est l’occasion d’organiser des projections-débat ou pour illustrer le début d’une conférence ou une exposition.

Contacts pour le service "Mobilisation" :

- Estelle Teurquetil (eteurquetil@amnesty.fr)

- Guillaume Muller (gmuller@amnesty.fr).

4. RESSOURCES

- Le rapport "Ils nous prennent pour des machines" : travail forcé et autres atteintes aux droits des travailleurs et travailleuses migrantes du secteur de la sécurité privée au Qatar - version courte (FR) - version longue (EN)

- Le rapport "Fauchés dans la fleur de l'âge" : ni enquête, ni mesure de prévention face aux décès de travailleurs migrants au Qatar

- Le rapport "Reality Check 2021" sur l'état des droits des travailleurs migrants au Qatar

CONTACTEZ-NOUS

Camille Dechambre
Chargée de campagne

Si vous avez une question sur notre campagne, avant de passer à l'action, écrivez-nous !

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Mondial 2022 au Qatar : ramenez la Coupe à la raison  - Amnesty International France