Militants

Mener des actions de plaidoyer local

De quoi parle t-on ?

Le plaidoyer consiste à instaurer un dialogue permanent, constructif et sans complaisance, avec les décideurs politiques et les acteurs économiques afin de les sensibiliser et les influencer dans leur prise de décision.  Les actions de plaidoyer sont indispensables pour porter les messages d’Amnesty International et amener les décideurs à les prendre en compte pour protéger et promouvoir le respect des droits humains, au service de l'intérêt général.

Nos actions de plaidoyer local

En tant que membres d’Amnesty International, vous pouvez participer au niveau local à l’exercice du plaidoyer auprès des décideurs présents sur votre territoire. Nos membres sont souvent appelés à mener des actions de plaidoyer auprès de leurs parlementaires et de leurs élus locaux dans le cadre des campagnes conduites par le mouvement ou à l’occasion d’un débat législatif.

En y participant, vous contribuez au renforcement de nos capacités d’influence. En concertation étroite avec notre secrétariat national, vous avez le pouvoir d’agir pour interpeller vos élus en faveur des droits humains

Exemples d'actions menées :

Un exemple concret : dans le cadre de la Campagne « Silence on arme », vous avez été nombreux et nombreuses à interpeller vos parlementaires  pour les sensibiliser à la question des ventes d’armes illégales par la France, afin qu’ils puissent interpeller le gouvernement en demandant plus de transparence sur les transferts d’armes et agir afin que le Parlement exerce enfin pleinement son rôle de contrôle de l’Exécutif, y compris sur les ventes d’armes décidées par le gouvernement.

De façon plus générale :

Interpeller ses parlementaires dans le cadre d’un débat sur un projet de loi (en réactivité avec une actualité), de manière coordonnée dans le cadre d’une stratégie de plaidoyer menée au niveau national.

Ou encore se saisir de la sortie de notre rapport annuel pour solliciter un entretien avec ses élus locaux ou ses parlementaires.

Bon à savoir

Le terme de « plaidoyer » renvoie au verbe « plaider » qui consiste à défendre de façon orale ou écrite un argumentaire afin d’emporter l’adhésion d’un interlocuteur. Le plaidoyer institutionnel - ou travail d’influence - est une démarche visant à sensibiliser et convaincre les décideurs du bien-fondé de nos arguments et recommandations, afin d’influer sur les décideurs, économique et politiques, pour faire appliquer les principes du droit international existants et contribuer à l’éla­boration de normes plus protectrices des droit humains.

Ne pas confondre : Le plaidoyer n’est pas du lobbying au sens commun du terme. Ce dernier, souvent réduit au “lobbying” parlementaire, peut être défini comme l’action d’un groupe de pression en faveur d’intérêts privés ou commerciaux ou pour défendre des intérêts particuliers. Le plaidoyer, tel que pratiqué par Amnesty International, se place dans une perspective d’influence politique au service de l’intérêt général, intérêt fondé sur les droits humains et s’exerce non seulement auprès des élus mais également auprès des organisations internationales, des gouvernements et des acteurs économiques. .

Pour aller plus loin

Nous vous proposons d’agir collectivement, en lien avec une structure locale proche de chez vous. Vous pouvez suivre toutes nos actualités en rejoignant notre communauté dédiée au plaidoyer local et vous tenir informé de toutes nos actions de plaidoyer en vous inscrivant à l’adresse suivante : plaidoyerlocal@amnesty.fr

Étapes clés pour faire du plaidoyer à nos côtés :

1 - Devenir membre et rejoindre une structure locale si ce n'est pas le cas.

2 - Se former aux techniques de plaidoyer local.

3 - Identifier les interlocuteurs présents sur son territoire (les élus et leurs équipes, les acteurs économiques…).

4 - Participer aux webinaires de mobilisation thématiques pour choisir son action de plaidoyer local.

Ressource

Vous pouvez commander sur le catalogue, le Livret "Le plaidoyer local chez Amnesty International". Disponible uniquement pour les membres, ce livret interne vise à vous accompagner dans les actions de plaidoyer que vous menez sur vos territoires. Il s'agit d'un outil indispensable, introduisant ce mode d’action clé pour notre mouvement interne.

Livret "Plaidoyer Local chez Amnesty International"
Commandez "Le plaidoyer local chez Amnesty International"

Vous pouvez également demander le « Guide du plaidoyer » qui complète ce nouveau livret par une description précise des différents outils de plaidoyer à votre disposition et des fiches analytiques des différents interlocuteurs pertinents pour notre action de plaidoyer à l’échelon national, européen et international.

Cadre législatif

La loi relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, loi dite « Sapin 2 » a fait évoluer les obligations des organismes qui font du plaidoyer (ce que cette loi appelle la « représentation d’intérêts »). L'enregistrement au sein d'un registre des représentants d'intérêts auprès de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) est obligatoire dès lors qu'au moins une personne au sein de la structure effectue plus de 10 actions de plaidoyer par an à destination de décideurs locaux ou nationaux sur des sujets relatifs à la France (droit de manifester, ventes d'armes de la part d'entreprises françaises, demandeurs d'asile en France, etc).

Militants