Le camp de coordination © Camionneurs russes
© Camionneurs russes

Liberté d'expression

Russie : des manifestants pacifiques en détention

Dans le sud de la Russie, des agriculteurs et des camionneurs de la région du Kouban ont été placés en détention dite « administrative » après une manifestation pacifique contre la corruption.

Tout a commencé le 21 août, lorsqu’un convoi d’agriculteurs de Kazanskaïa, un village du territoire de Krasnodar, composé de 17 tracteurs et de quelques voitures, s’est mis en route, avec pour objectif de rallier Moscou, à 1 300 kilomètres de là. Les manifestations pacifiques comme celle-ci sont de plus en plus nombreuses en Russie, sur fond de mécontentement croissant face à la situation économique et à la corruption.

Une manifestation contre des grands groupes agricoles

Les manifestants voulaient aller protester auprès du président Vladimir Poutine en personne, pour dénoncer la complicité de certains responsables et de certains magistrats locaux dans des opérations d’appropriation illégale de terres par de grands groupes agricoles. Le convoi a été arrêté le 22 août près de Rostov-sur-le-Don par une centaine de policiers. Le représentant présidentiel régional a rencontré le jour même et à plusieurs reprises les manifestants dans un restaurant routier et a promis d’examiner leurs revendications. Toutefois, après son départ, les agriculteurs ont été retenus jusqu’au lendemain matin dans un motel voisin par des membres des unités spéciales du ministère de l’Intérieur.

Lire aussi : En Russie, emprisonné pour avoir joué à Pokémon Go

Des dizaines de manifestants condamnés

23 Août La plupart des manifestants ont été arrêtés le 23 août et inculpés d’atteinte à la Loi sur les rassemblements publics, un acte considéré comme une infraction administrative. Selon l’acte d’inculpation, la « réunion non autorisée » aurait eu lieu dans l’enceinte du restaurant routier (où les manifestants ont rencontré les représentants de l’État) et aurait été dispersée par la police.

24 août Le lendemain, trois des manifestants – Sergueï Vladimirov, Nikolaï Maslov et Oleg Petrov – ont été condamnés à 10 jours de détention administrative. Dix autres personnes, dont le leader du mouvement des « Agriculteurs polis », Alexeï Voltchenko, ont été condamnées à des amendes comprises entre 10 000 et 30 000 roubles. La répression contre les agriculteurs contestataires s’est poursuivie au cours des jours qui ont suivi.

25 août Alexeï Voltchenko, le leader du mouvement des « agriculteur polis » a de nouveau été arrêté le 25 août, non loin de son domicile. Il a été inculpé, au titre d’une loi répressive entrée en vigueur en mars 2016 et interdisant les cortèges de véhicules dans le cadre de rassemblements et de manifestations. Il a été condamné le lendemain par le tribunal du district de Kavkaz (territoire de Krasnodar) à 10 jours de détention administrative, pour avoir pris part à un « rassemblement public non autorisé ». Roustam Mallamagomedov, membre de l’Association du transport routier de Russie, a été jugé en son absence. Frappé par des policiers lors de l’intervention qui visait à stopper le convoi, le 22 août, il se trouvait à l’hôpital au moment de son procès.

26 et 27 août Les 27 et 28 août, 11 autres militants – Oleg Lounev, Andreï Pezine, Viatcheslav Petrovski, Semion Smikov, Sergueï Gorbatchev, Sergueï Gerassimenko, E. Mirochnik, N. Svetlitchni, Victor Zelenski, Vladimir Pavlov et S. Vatouline – ont été condamnés par le même tribunal à des peines allant de trois à 10 jours de détention administrative.