Liberté d'expression

Algérie : dissolution d’une association de jeunes militants

Le 13 octobre, l’organisation Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ) a été dissoute. Un nouveau coup dur porté aux libertés.

Le tribunal administratif d’Alger a rendu sa décision : la célèbre organisation de la société civile Rassemblement Actions Jeunesse n’existera plus. Cette demande de dissolution a été faite par le gouvernement algérien.

La raison évoquée : les activités de l’organisation seraient contraires aux dispositions de la législation algérienne relatives aux associations.

Lire aussi : Quelle est la situation des droits humains en Algérie ?

UNE ONG PHARE POUR LE HIRAK

L’association Rassemblement Actions Jeunesse (RAJ), a joué un rôle de premier plan dans le mouvement de contestation du Hirak : ses membres ont appelé à un processus démocratique et à des changements politiques radicaux pendant les manifestations du Hirak.

La décision de dissoudre le Rassemblement Actions Jeunesse est une nouvelle dévastatrice pour les droits humains en Algérie.

Amna Guellali, directrice adjointe du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d’Amnesty International.

Depuis sa création en 1992, le RAJ œuvre pour favoriser le respect des droits humains en Algérie. Selon un membre de l'association, les activités mises en cause étaient notamment la tenue de discussions avec d’autres militants de la société civile au siège de l'association à Alger, l’organisation de manifestations, ainsi que l’entretien de contacts avec des ONG nationales et internationales.

Une répression inquiétante

En plus de porter gravement atteinte à la liberté d’association, la dissolution du RAJ illustre également, de manière alarmante, la détermination des autorités à durcir la répression des activités militantes indépendantes.