Mourad Benchellali et Nizar Sassi © Soundous JELJOUL

Justice internationale et impunité

Ils témoignent dans la BD « Le jour où j’ai rencontré Ben Laden »

L'histoire vraie de Mourad Benchellali et Nizar Sassi, deux Français, qui racontent leur « périple » de Vénissieux (commune en France) au camp militaire de Guantánamo Bay. Dans le but de lutter contre la radicalisation, ces deux hommes ont choisi de témoigner dans la BD « Le jour où j’ai rencontré Ben Laden ».

Guantánamo, LE tristement célèbre centre de détention américain. Vous en avez toutes et tous déjà entendu parler, mais que s’y passe-t-il réellement ? Nous vous le dévoilons au travers du témoignage de Mourad Benchellali et de Nizar Sassi, deux Français qui ont vécu le pire.

Lire aussi : 9 choses à savoir sur Guantánamo Bay

De leur quartier des Minguettes (Vénissieux) au centre de détention militaire de Guantánamo, dans la BD Le jour où j’ai rencontré Ben Laden, ils vous racontent leur parcours qui les ont menés dans un lieu sans lois ni droits.

Jérémie Dres, l’auteur de cette BD, les a rencontrés et a retracé leur histoire dans ce roman graphique.

Commander

Rendez-vous sur notre boutique éthique et solidaire pour commander le Tome 2 de la BD "Le jour où j'ai rencontré Ben Laden"

Entretiens avec l'auteur et les protagonistes de la BD 👇

Pourquoi nous soutenons cette BD ?

Nous soutenons Le jour où j'ai rencontré Ben Laden car il s'agit d'un témoignage inestimable sur le camp de Guantánamo. Ce centre de détention a été ouvert il y a maintenant 21 ans sur une base américaine à Cuba. Des milliers de personnes y ont été détenues dans le cadre de la "guerre contre le terrorisme" déclarée par les États-Unis en réponse aux attentats du 11 septembre 2001.

Le témoignage de Mourad Benchellali et de Nizar Sassi permet aussi de comprendre le "tout noir juridique" qu'a représenté et représente encore Guantánamo où des dizaines de personnes sont toujours détenues en dehors de tout cadre légal.

Un album à mettre entre toutes les mains pour ne pas laisser de telles injustices continuer ou se reproduire.