Grâce à la réduction d'impôts de 66%, votre don ne vous coûtera que : € 5.1/mois
Formation
formation

Se former chez soi

On reste à la maison et on en profite pour se former à l’action militante et aux droits humains !

Le combat continue ! Après la période de confinement que nous avons traversé continuons à nous former à notre rythme pour la défense des droits humains.

Nous vous proposons un programme de formation sur 5 semaines à suivre à votre rythme !

(Re)Découvrez notre plateforme de formation en ligne et notre centre de ressources !

Comment faire :

Inscrivez-vous gratuitement, laissez-vous guider, formez- vous !

Créez-vous un compte sur la plateforme de formation Dokéos avec votre adresse e-mail

Rendez-vous dans l’onglet « Mes formations » ou dans l’onglet « Centre de ressources »

C’est parti !

Semaine 1 : Amnesty International vous donne le pouvoir d’agir

Cette semaine nous vous proposons de découvrir la mission et l’action d’Amnesty en faveur de la promotion et de la défense des droits humains.

Cette formation est composée de 4 étapes. Après une première étape témoignant de la nécessité d'agir, vous découvrirez pourquoi agit Amnesty, ce sur quoi elle agit et comment elle agit. Ce parcours de formation vous permettra de vous approprier plus d'éléments sur le mouvement et d'apporter votre pierre à l'édifice des droits humains.

Durée : Entre 1h30 et 2h

Semaine 2 : Responsabilité des entreprises et violations des droits humains

Cette semaine nous vous proposons de découvrir l’ensemble des éléments vous permettant de mieux comprendre la responsabilité les entreprises en matière de violations des droits humains et le combat qu’Amnesty International mène au quotidien pour les dénoncer.

Cette formation est composée de 5 étapes, indépendantes les unes des autres, que vous pouvez suivre à votre rythme. Nous vous conseillons toutefois de les suivre dans l'ordre afin de saisir la cohérence d'ensemble du parcours. Les 3 premières étapes de cette formation vous apportent les connaissances théoriques nécessaires à la maîtrise du sujet. Les 2 dernières étapes vous donnent ensuite quelques clés pour vous mobiliser et agir avec nous sur cette thématique.

Durée : Entre 4 et 5h.

Semaine 3 : Agir contre les discours toxiques en ligne

Nous vous proposons de développer des stratégies de réponses adaptées aux discours toxiques, qui pour autant ne restreignent pas le droit fondamental que constitue la liberté d’expression.

Composée de 4 étapes, cette formation vous propose des clés de compréhension, des conseils et des outils concrets pour vous aider à vous positionner et à réagir face aux discours toxiques auxquels vous pouvez être confrontés en ligne.

Durée : entre 2h et 3h

Semaine 4 : Abolition de la peine de mort

Nous vous proposons de vous transmettre les connaissances historiques et idéologiques indispensables sur la peine de mort et de vous permettre de comprendre les enjeux sociologiques et juridiques liés au sujet. Vous serez ainsi en capacité d’argumenter pour plaider en faveur de l'abolition face à tout public et défendre les positions d'Amnesty.

Cette formation est composée de 7 étapes, indépendantes les unes des autres, que vous pouvez suivre à votre rythme. Il vous fournira des clés pour concevoir et mettre en place des activités militantes sur le sujet.

Durée : Entre 7h et 10h pour l’ensemble du parcours de formation

Semaine 5 : Quelques outils pour militer

Nous vous proposons de découvrir quelques outils pour militer avec Amnesty International. Par l’acquisition de méthodologies et de réflexes, vous serez armés pour organiser tout type d’action militante.

Cette formation est composée de 5 étapes, indépendantes les unes des autres. Vous pouvez donc le suivre à votre rythme. Vous disposerez de clés pour échanger et débattre en toute sérénité sur les positions que nous défendons.

Durée : Environ 1h30.

Formation