Public

Les formations numériques et les formations de connaissance du mouvement sont accessibles à tous et à toutes, que l’on soit membre d’Amnesty ou pas.

Les autres formations nationales et régionales sont réservées aux membres d’Amnesty International et ouvertes aux membres de toutes les structures locales du mouvement (Groupe local, Antenne Jeunes et Cercle d’Action).

Parfois, la participation à certaines formations est délibérément restreinte (fonction spécifique au sein du mouvement). Cela est alors précisé dans la rubrique « public » et « prérequis » des pages de présentation des formations.

Coût et remboursement

Les formations proposées sont gratuites et les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration des participant.e.s peuvent être pris en charge.

Formations nationales

Les participant.e.s habitant hors Ile-de- France peuvent obtenir le remboursement de leurs frais (sauf pour les formations d’une ½ journée et la formation "Connaître Amnesty International").

Le service Formation prend en charge :

Frais de repas du midi : pris sur place

Frais de repas du soir : non organisé par le service formation. Le remboursement s’élève aux frais réels dans la limite de 18 €/ pers. Une formation d’une journée donne droit à un repas du soir

Frais de transport : au réel pour les déplacements en train au tarif 2e classe, ainsi que pour les déplacements en avion (si l’utilisation est justifiée), sur la base du tarif économique. En voiture, remboursement des frais plafonné (0,324€/ km) et au réel des frais de péage. Les taxis ne sont pas remboursés

Frais de logement : le remboursement s’élève aux frais réels dans la limite de 115€ la nuitée (petit-déjeuner compris). Une formation d’1 jour donne droit à 1 nuit d’hôtel

Pour être remboursé.e, vous devez remplir la note de frais distribuée pendant la formation en y joignant vos justificatifs et la retourner au service Formation des militants d’Amnesty. Si l'avance de frais n'est pas possible pour vous, nous pouvons avancer les frais (vous prenez ensuite vos billets).

Formations régionales

Le service Formation des militant.e.s prend en charge les coûts liés à la prestation du formateur ou de la formatrice, à ses déplacements et repas, ainsi que les frais de location de salle et de matériel.

Les coûts liés aux frais de déplacement, repas et hébergement des participants sont à la charge des personnes ou des structures locales et/ ou régions demandeuses.

Annulations

Merci de considérer votre inscription comme un engagement ferme.

En cas d’empêchement, merci de bien vouloir prévenir le service formation, au plus tard 4 jours avant la date prévue de la formation, afin de permettre à une autre personne d’en bénéficier.

Les formations peuvent aussi être annulées faute de participant.e.s (minimum requis de 10 personnes). Dans ce cas, nous nous engageons à vous en informer le plus tôt possible par mail ou téléphone.

Horaires

Merci de vous présenter au plus tard à l’heure indiquée du début de la formation, afin de ne pas perturber le bon déroulement de la session.

Sur ce, bonne formation ✨

Vous avez des questions ?

Service Formation des Militant.es

Civilité*

Amnesty International France protège vos données et vous tiendra informé(e) des futures campagnes.

Conformément à la loi informatique et Libertés du 6 janvier 1978, vous disposez, en vous adressant au siège d'Amnesty International France, 76 boulevard de la Villette 75940 Paris, d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux informations vous concernant.

Catalogue de formation 2024

Vous pouvez télécharger ci-dessous le catalogue de formation des militant.e.s 2024. Il contient la présentation du service formation, les calendriers et descriptifs des formations (nationales, régionales, en ligne) ainsi que les coordonnées des formatrices et formateurs régionaux.