Fondation-Prévention-Discours-Discri

Projets de la Fondation Amnesty International France

Festival Identités Croisées

Dates

2022 - 2023

Objectifs

En septembre 2022, grâce au soutien de la Fondation Amnesty International France, une première édition d’« Identités Croisées, le festival qui clash les préjugés sur les migrations », s’est tenue à l’Université Jean Moulin à Lyon, à l’initiative de l’association e-graine.

Pendant 10 jours, une exposition interactive accessible aux enfants, des performances théâtrales et musicales ainsi que des débats ont déconstruit un à un les préjugés à l’encontre des personnes migrantes.

Perspectives pour 2023

A la suite du succès de cette première édition, l’association e-graine souhaite organiser un second volet en novembre 2023, avec une toute nouvelle programmation. Un volet « éducation aux droits humains » à l’intention spécifique des étudiants s’intégrera à cette dernière, à travers des espaces de réflexion, des rencontres et des débats contradictoires.

Cette seconde édition va permettre d’installer un fonctionnement totalement autonome pour le festival, qui pourra ainsi déployer son concept et l’essaimer dans d’autres villes de France, via le réseau universitaire.

Dès maintenant, faites un don et soutenez des projets pour prévenir les discours discriminatoires à l'encontre des minorités.

Agir

Ensemble, prévenons les discours discriminatoires à l'encontre des minorités !

" Les enjeux migratoires ont une incidence directe sur les droits humains de nos concitoyens. Avec ce festival "Identités croisées" nous avons invité les festivaliers à reconsidérer leur rapport à l'Autre et à leur environnement. Faire le choix de parler de ce qui fait écho à chacun lorsqu'une réalité devient SA réalité : celle d'une histoire, d'un territoire, d'un quotidien, d'une émotion ... partagés,  c'est faire le pari d'un processus d'identification qui fait trace et faciliter l'expression d'un Commun."

Nathalie Porte, Responsable du service Programmes et projets nationaux e-graine

Milena Djelic
Chargée de la relation avec les donatrices et donateurs de la Fondation

N'hésitez pas à me contacter pour toute question sur ce projet ou pour tout besoin d’information sur la Fondation, ainsi que sur les dispositions fiscales qui accompagnent votre générosité.

Civilité*

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé et sécurisé par Amnesty International France (AIF), à des fins de traitement administratif de votre don et de votre reçu fiscal, pour répondre à vos demandes, pour vous communiquer des informations en lien avec notre mission ou faire appel à votre engagement. Le responsable de traitement est AIF, Association Loi 1901, dont le siège social est situé au 76 bd de la Villette, 75940 Paris cedex 19. AIF est représentée par Jean Claude Samouiller, son Président. Elles sont destinées au secrétariat administratif de la Fondation AIF et aux tiers mandatés par celle-ci. Vos données personnelles sont hébergées sur des serveurs informatiques situés en Europe et aux Etats-Unis. Des règles assurant la protection et la sécurité de ces données ont été mises en place. Elles sont disponibles sur simple demande adressée à la Fondation. Ces informations sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à la réalisation des finalités précitées. Conformément à la loi « informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de restriction et d’opposition au traitement des données vous concernant, ainsi qu’un droit à la portabilité en contactant : Fondation Amnesty International France – Secrétariat administratif – 76 bd de la Villette 75940 Paris Cedex 19 – 01 53 38 65 65 – fondation@amnesty.fr. Vous pouvez également introduire une réclamation auprès de la CNIL.

Projets de la Fondation Amnesty International France