Stop à la peine de mort

Déclaration de Stockholm sur la peine de mort

La Déclaration de Stockholm du 11 décembre 1977 est le texte fondateur pour l’abolition universelle de la peine de mort.

Adopté à l’issue d’une conférence internationale initiée par Amnesty International, ce texte pose des bases du combat contre la peine de mort. Plus de 200 délégués et participants issus de tous les continents ont pour la première fois réussi à s’accorder sur des intentions et des objectifs communs.

La Déclaration de Stockholm déclare que la peine de mort est une violation du droit à la vie et affirme que les États doivent en protéger toutes les personnes placées sous leur juridiction, sans aucune exception. La Déclaration explique par ailleurs que la peine de mort est régulièrement utilisée à des fins politiques pour réprimer des opposants et des minorités raciales, ethniques ou religieuses. La Déclaration précise que l’effet dissuasif de la peine capitale n'a jamais été démontré et que trop d’innocents en sont victimes.

Le texte proclame l’opposition inconditionnelle des participants à la peine de mort et condamne toute forme d’exécution capitale qu’elle soit le fait d’un État ou qu’elle ait lieu avec son consentement. Il affirme la volonté des participants de se mobiliser dans la durée pour que tous les États abolissent la peine de mort et que les Nations unies adoptent un moratoire universel.

Rester informé

Recevez nos emails d'information et d'action pour l'abolition de la peine de mort