Militants

The Look of Silence

L'année 2015 commémorait le cinquantenaire de l’un des grands massacres du XXe siècle, perpétré en Indonésie en 1965-1966.

A la suite d’une tentative de coup d’Etat attribuée au parti communiste indonésien (PKI), le pays avait été plongé dans un bain de sang qui, en moins d’un an, avait fait entre 500 000 et 1 million de morts : paysans, syndicalistes ou intellectuels accusés de sympathies communistes furent les victimes d’une violence aveugle exercée par l’armée et des milices civiles.

Synopsis

affiche du film The look of silence

Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie.

La caméra de Joshua Oppenheimer accompagne Adi dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s'emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur.

Date de sortie : 30/09/2015

Durée : 1h43

Thématique : justice internationale et impunité - peine de mort et torture

Zone géographique concernée : Indonésie

Réalisateur : Joshua Oppenheimer

Vous souhaitez organiser une projection-débat autour de ce film ?

Contactez le distributeur pour demander une copie du film.

Contact distributeur : Why not Productions

3, rue Paillet 75005 Paris